Tourisme : 9,71 millions d’arrivées à fin octobre

Tourisme : 9,71 millions d’arrivées  à fin octobre

Les marchés émetteurs ont affiché un rythme de croissance soutenu

La ville ocre continue de séduire les touristes puisqu’elle a connu la plus forte hausse (18%), soit 6,5 millions de nuitées à fin octobre, suivie par Agadir Ida-Outanane (12%) avec 4,7 millions de nuitées et Casablanca (11%) avec 1,76 million de nuitées.

A deux mois de la fin d’année, la tendance positive se poursuit pour les indicateurs touristiques. En effet, les arrivées ont connu une hausse de 9%, soit un total de 9,71 millions de touristes à fin octobre 2017 comparé à la même période en 2016 (8,88 millions). Se référant aux statistiques de l’observatoire du tourisme, il s’avère que les principales améliorations en termes d’arrivées venues des marchés européens continuent d’augmenter. Ainsi, les arrivées des touristes étrangers de séjour (TES) ont enregistré une hausse de 14,3%, soit 4,86 millions de touristes.

La performance du registre des arrivées est attribuée ainsi aux marchés émetteurs comme la France, l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni qui ont affiché un rythme de croissance remarqué aux 10 premiers mois de l’année en cours. A ce stade, le taux des arrivées des touristes français à fin octobre 2017 a enregistré une hausse de 9% avec 1,35 million de touristes, suivi par les touristes espagnols (14%) avec 575.177. En troisième position les touristes anglais ont enregistré une hausse de 5%, soit 403.193. A la cinquième place, les arrivées des touristes allemands ont enregistré de leur côté une amélioration de 28% à fin octobre, soit 268.998.

Cette évolution positive concerne également les arrivées des Marocains résidant à l’étranger. Selon les statistiques de l’observatoire du tourisme, ces arrivées ont enregistré une hausse de de 5% comparativement à la même période de l’année passée, avec pas moins de 4,8 millions de touristes. Par point d’arrivée, l’aérien a enregistré une hausse de 14% comparé à fin octobre 2016. Dans cette dynamique, l’aéroport d’Agadir Al Massira a connu la plus forte hausse des arrivées (19%), suivi des deux aéroports Mohammed V et l’aéroport Marrakech Menara avec 12%.

Concernant les nuitées effectuées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC), celles-ci ont également enregistré une amélioration. Une augmentation de 15% du taux d’hébergement dans les principales destinations touristiques au Maroc par rapport à la même période en 2016 a été relevée, soit un total de 18,7 millions de nuitées à fin octobre 2017. En se basant sur le taux d’évolution des nuitées réalisées dans EHTC, la ville ocre continue de séduire les touristes puisqu’elle a connu la plus forte hausse (18%), soit 6,5 millions de nuitées à fin octobre, suivie par Agadir Ida-Outanane (12%) avec 4,7 millions de nuitées et Casablanca (11%) avec 1,76 million de nuitées.

Cet élan a été accompagné par les évolutions des recettes générées par l’activité touristique. Dans ce sens, les recettes voyages ont connu une hausse remarquée de 5,3% par rapport à la même période de l’année 2016, enregistrant ainsi un total de 59,10 milliards de dirhams de recettes au terme des 10 premiers mois de l’année en cours contre 56,11 milliards de dirhams à la même période en 2016.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *