Tourisme : Accor lance une nouvelle stratégie pour l’hôtellerie économique

Tourisme : Accor lance une nouvelle stratégie pour l’hôtellerie économique

Le Groupe Accor a réuni ses produits et ses services de l’hôtellerie économique sous une seule et même enseigne. C’est ce qu’a déclaré Yann Caillère, directeur général délégué en charge des opérations monde au Groupe Accor, lors d’une conférence de presse tenue hier, mercredi 28 septembre, à Casablanca. «L’observation des modes de vie et de consommation en évolution permanente a constitué le point de départ de la réflexion qu’Accor a menée pour ses marques économiques. Accor a ainsi estimé que les produits et les services de l’hôtellerie économique du groupe devaient être repensés pour dépasser leur segment de marché et intégrer les changements des consommateurs», a souligné M. Caillère. Dans ce sens, Ibis acquiert un statut de «méga-marque» en absorbant 3 marques du Groupe Accor. Ainsi, Ibis reste l’Ibis qu’on connaît, l’Etap Hotel deviendra «Ibis Budget» et le All Seasons deviendra «Ibis Styles». Et donc l’Etap Hotel qui devait ouvrir son premier hôtel au Maroc en novembre 2011 ouvrira finalement sous la nouvelle enseigne «Ibis Budget». «À l’horizon 2020, la méga-marque Ibis a pour ambition d’atteindre la marge des 50 hôtels au Maroc. Pour Ibis, 2 hôtels sont engagés avec des ouvertures en 2014, à savoir un Ibis de 128 chambres sur le site de Casanearshore à Casablanca et un Ibis de 120 chambres sur le site de Technopolis à Rabat. Pour Ibis Budget, l’objectif est d’atteindre 24 hôtels en huit ans, soit 3 ouvertures par an avec une première phase de 8 hôtels à l’horizon de 2013. Quatre sont déjà en construction dont un ouvrira à Tanger Free en novembre 2011 et trois à El Jadida, Agadir et Fès en 2012», a expliqué pour sa part Christian Rousseau, directeur général d’Accor Maroc. Et de poursuivre : «d’autres hôtels sous l’enseigne Ibis Budget sont prévus à Casablanca, Rabat et Marrakech pour 2013». À noter que le développement des marques Accor au Maroc s’appuie sur la société propriétaire Risma et détient 7% de parts de marché en nuitées, et 5% de parts de marché en capacités. «Le déploiement des marques économiques repose sur deux joint-ventures, à savoir la société Moussafir, détenue à 67% par Risma et 33% par Attijariwafa bank, et la Société marocaine d’hôtellerie économique (SMHE) détenue à 50% par Risma et à 50% par le Groupe Akwa», a précisé M. Rousseau. Aussi, la marque Ibis est présente au Maroc à travers 16 hôtels, soit 1.796 chambres dans 12 villes du Royaume. «Accor déploie au Maroc une stratégie basée sur 2 axes principaux. Il s’agit d’une stratégie de développement des marques allant de l’économique au luxe avec une priorité pour l’économique dans les années à venir et d’une stratégie financière qui génère des cash flows récurrents grâce à un portefeuille d’hôtels équilibré entre les différentes catégories d’offres affaires et loisirs tout en ciblant une clientèle domestique et internationale», a conclu M. Caillère.

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