Tourisme : Accor : Le chiffre d’affaires en hausse

Tourisme : Accor : Le chiffre d’affaires en hausse

Accor garde le cap sur la croissance. Le leader européen de l’hôtellerie et du tourisme a réalisé, lors du premier trimestre 2007, un chiffre d’affaires de l’ordre de 1.887 millions d’euros, ce qui correspond à une hausse de 8,9% par rapport à l’année précédente.
«Ce très bon démarrage de l’année 2007 est en ligne avec la croissance observée au quatrième trimestre 2006», a précisé le groupe hôtelier dans son communiqué.
Les deux métiers du groupe bénéficient d’un environnement favorable: l’activité des services est structurellement portée par une demande en croissance et l’hôtellerie bénéficie du redémarrage du cycle hôtelier en Europe. Concernant l’activité des services, celle-ci affiche une forte progression de15,4 % du chiffre d’affaires, à 207 millions d’euros.
Pour ce qui est du comparatif par pays, le chiffre d’affaires de la France progresse de 19,8% en données comparables.
En Amérique latine, la croissance du chiffre d’affaires de 10,7% en données comparables provient des fortes performances réalisées en Argentine (+34,8%), au Venezuela (+28,2%) et au Mexique (+20,6%).
Quant à l’activité hôtellerie, elle a dégagé un chiffre d’affaires de 1346 millions d’euros, soit une hausse de 9,1 %, comparé à la même période de l’année 2006.
Ces performances confirment les tendances de remontée du cycle hôtelier en Europe constatées au quatrième trimestre 2006. Selon le groupe Accor, l’amélioration des prix moyens et la progression des taux d’occupations expliquent cette croissance. Accor, réalisant 70% de son chiffre d’affaires hôtelier en Europe, est ainsi particulièrement bien positionné pour bénéficier du redémarrage du cycle sur ce continent. Le développement contribue positivement à hauteur de 9,6% au chiffre d’affaires du trimestre, intégrant depuis janvier 2007 la prise de contrôle de 52 hôtels du réseau Dorint en Allemagne (+6,2%) et l’impact des ouvertures de 6 500 chambres au cours du premier trimestre (+3,4%).
Dans l’hôtellerie haut et milieu de gammes, la progression du chiffre d’affaires atteint 8,5% en données comparables au premier trimestre.
En France, le chiffre d’affaires affiche une hausse de 7,9% en données comparables et en Europe hors France une hausse de 8,8%, avec des progressions de 9,7% au Royaume-Uni , 7,8% en Allemagne et13,5% au Benelux.
Dans l’hôtellerie économique, la progression du chiffre d’affaires est de 8,0%, indique le groupe dans son communiqué.
L’accélération de la croissance est portée par les très bonnes performances réalisées au Royaume-Uni (+14,3%) et au Benelux (+14,9%) ainsi que par la croissance soutenue en France (+4,9%) et en Allemagne (+5,1%). S’agissant des autres activités, celles-ci représentent un chiffre d’affaires de 334 millions d’euros, contre 320 millions d’euros un an auparavant, soit une hausse de 4.3%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *