Tourisme : Accor : les ambitions d’une Académie

Tourisme : Accor : les ambitions d’une Académie

Le règne ce jeudi 13 avril 2006 à l’Académie Accor à Evry dans la banlieue parisienne. Cet espace faisant partie de la plateforme du groupe hôtelier Novotel SIEH créé en 1967, devenu Accor depuis 1983, a été fondé pour les besoins de la société. La persévérance fait partie en effet des principes de cette entreprise, leader européen et quatrième groupe mondial avec quatre mille établissements hôteliers dans le monde.
A l’image des pigeons voyageurs accrochés à son logo, Accor est en perpétuel mouvement. Et qui dit mouvement dit croissance. L’œuvre d’une équipe élargie. Selon son document de référence, Accor revendique quelque 168.000 postes d’emploi dans les 140 pays où elle est implantée. Pour s’inscrire dans cet esprit d’amélioration, le géant hôtelier a jugé nécessaire de créer une académie, pour former son personnel et lui permettre de s’améliorer notamment sur le plan professionnel.
Fondée en 1985, cette institution a été à l’époque la première université d’entreprise dans les activités du service en France. « L’académie dispense une formation qualifiante gratuite pour tous les employés d’Accor», explique Jean-Luc Motot, directeur général d’Accor Moyen-Orient, Afrique et Océan indien.
Il est donc utile de savoir que les modules de formation ne sont pas sanctionnés par un diplôme. Outre le groupe hôtelier français, plusieurs entreprises envoient leurs employés à cette académie pour effectuer des formations spécialisées. Cette formation  dure généralement deux à quatre jours et se décline en plusieurs offres : séminaires et ateliers pratiques spécialement conçus pour les hôteliers d’Accor ainsi que différents modules pour stagiaires d’autres entreprises qui oeuvrent dans d’autres secteurs. Ces formations sont à ce moment-là payantes puisque seuls les stagiaires d’Accor bénéficient de la gratuité.
Une manne financière qui, selon une source de l’académie, représente 10 millions d’euros du chiffre d’affaires par an pour le groupe. Les séminaires de formations pour le personnel d’Accor sont de nature différente et ils sont aussi bien théoriques que pratiques. Le savoir-faire du groupe est véhiculé à travers ces modules de formations enseignées par des spécialistes internes et externes.
L’Académie regroupe soixante-huit chambres pour les stagiaires. Chaque deux jours, un nouveau groupe débarque dans cette institution.
Dans le segment de l’hôtellerie, des cours de cuisine sont exercés dans le restaurant « Cinq sens » qui accueille également des clients de l’extérieur. Son concept est simple : lorsque le client passe sa commande, le serveur lui demande toujours avec quel type de vins aimerait-il accompagner son plat. Une fois le goût du vin et du plat imaginé par le client, l’équipe du restaurant peut alors concocter les recettes déjà existantes avec ce vin-là. L’idée est de suivre le principe selon lequel c’est le cerveau qui guide le goût et non la bouche. Autre module de formation : le team lab. C’est une salle aménagée sous forme de vaisseau spatial. C’est un atelier de management de l’équipe.
Dans ce vaisseau spatial, les stagiaires quittent l’univers terrestre pour un autre monde magnifique. Les enseignements dispensés dans ce team lab ont l’air d’être trop abstraits. Mais cette atmosphère particulière pousse les membres de l’équipage à trouver une solution à tout prix à leur problème et à devenir plus responsables.
Dans le vaisseau, l’organisation se déroule en deux étapes. Tout d’abord il y a la séance de debriefing avec le professeur, ici dans la peau d’un commandant de bord et ensuite le commencement de la mission dans le sous-marin : un simulateur installé dans ce team lab. Pendant la séance de débriefing, l’équipage se met d’accord sur la mission à entreprendre: aller à la recherche d’un trésor par exemple, et doit être prêt à affronter les obstacles sur son passage. Seuls six membres sont désignés pour intégrer la capsule, et les autres membres de l’équipage doivent les guider du poste de contrôle. Ils sont eux-mêmes en apprentissage et ont à leur disposition des manuels avec des indications nécessaires. C’est ainsi qu’ils guident les membres à l’intérieur de la capsule. Le team lab fait partie des formations les plus appréciées par les entreprises.
Pour former son personnel local, le groupe Accor Maroc a créé une académie à Agadir à l’intérieur de l’hôtel Ibis. Une salle a été aménagée pour des formations de courte durée.

DNES à Paris

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *