Tourisme-annulations : les vrais chiffres

Tourisme-annulations : les vrais chiffres

50%, 60%. Que de chiffres farfelus ont circulé depuis début octobre au sujet des annulations des réservations sur le Maroc.

Aujourd’hui le Maroc a pu se procurer les vrais chiffres qui proviennent d’un questionnaire administré, depuis quelques jours, par la Confédération nationale du tourisme (CNT) à tous ses membres qui opèrent dans l’ensemble des filières en relation avec le secteur, notamment les agences de voyages, les hôteliers et les professionnels de l’animation touristique.

Et les vrais chiffres démontrent clairement que certains ont bel et bien amplifié le phénomène.
Ainsi, selon un rapport confidentiel de la CNT sur les résultats de cette enquête exhaustive, 50% des professionnels affirment avoir noté dans leur activité des annulations qui ne dépassent pas 10% ou qui ne sont pas significatives. A ceux-là s’ajoute une autre proportion de 20% de professionnels qui situent les annulations entre 10 et 20%. A l’autre extrémité, on notera aussi que seuls 5% des professionnels enquêtés considèrent que les annulations sont supérieures à 40%.  On est visiblement loin de la «vague» dont parlaient certains.

Pour ce qui est des raisons des annulations, l’enquête de la CNT nous apprend également que près de 73% d’entre elles sont liées à la situation géopolitique (l’assassinat en Algérie de l’otage français Hervé Gourdel) tandis que 19% sont dues à la situation sanitaire, notamment l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest.

L’enquête signale, enfin, un léger ralentissement du rythme des réservations pour les mois de novembre et décembre que les professionnels pensent pouvoir compenser par les ventes de dernière minute. Pour finir son rapport, la CNT a fait état de recommandations et pistes proposées par les professionnels qui préconisent le lancement rapide de campagnes de communication, particulièrement en Europe, pour mettre en avant la stabilité du Maroc en mettant à contribution notamment les représentations diplomatiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *