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Tourisme de niche : 5 millions DH pour reconvertir le port de Dakhla en port de plaisance

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L’Agence nationale des ports (ANP) sélectionnera le 17 mars prochain le prestataire qui se changera de la réalisation de l’étude de requalification du port de Dakhla pour le reconvertir en port de plaisance et qui a fait l’objet d’un appel d’offres lancé récemment.

Cette étude d’une estimation totale de 5 millions  DH a pour objectif l’identification de nouvelles alternatives pour la requalification du port îlot de Dakhla et la reconversion de ses activités en adéquation avec les potentialités et les contraintes environnementales de la région. Et portera sur l’identification de nouvelles opportunités de business et de nouvelles vocations pour le port îlot de Dakhla pour reconvertir et requalifier ce site pour une nouvelle adéquation entre ses caractéristiques physiques et les nouvelles opportunités identifiées.

D’après l’appel d’offres lancé par l’ANP, le port actuel pourra évoluer vers un port de plaisance et de sports nautiques, à passagers (lignes maritimes avec les îles Canaries) et  éventuellement de croisière grâce à son atout majeur de liaison directe mer-désert avec un aménagement pertinent de son interface avec la ville.

En effet, le domaine public du port de Dakhla comprend également une zone d’activité portuaire (ZAP) de 270 ha située à l’enracinement de l’accès du port îlot, en bordure de la lagune, qui pourrait être affectée à des activités touristiques d’animation et de loisir.

Le même document rappelle que le programme de développement 2016-2021 en matière portuaire et maritime des régions du Sud prévoit, entre autres, la construction d’un nouveau port dans la région de Dakhla-Oued Eddahab et la requalification du port îlot de Dakhla.

Ce nouveau port prévu également par la Stratégie nationale portuaire à l’horizon 2030 en eau profonde extérieure à la baie de Dakhla permettra de soutenir le développement économique, social et industriel régional dans tous les secteurs productifs. Il dotera la région d’un outil logistique moderne et évolutif à la hauteur de ses ambitions de développement.

Il valorisa également les ressources des petits pélagiques en mettant en place des infrastructures portuaires et des espaces industriels bord à quai offrant les meilleures conditions de compétitivité à l’ensemble de la filière de pêche. Ainsi la construction de ce port qui absorbera la majorité du trafic du port actuel permettra de développer l’activité touristique de la baie de Dakhla compte tenu de ses qualités et de son potentiel naturel. Le port actuel assure toutes les conditions pour se reconvertir en port de plaisance et de sports nautiques avec un aménagement pertinent de son interface avec la ville.

A noter que cette baie immense de 400 km attribue trois statuts de reconnaissance environnementale à l’échelle internationale (zone humide d’importance internationale, zone importante pour la conservation des oiseaux et site d’intérêt biologique et écologique) à la région qui dispose aujourd’hui d’importants atouts pour un développement harmonieux, articulé autour de 4 socles que sont la pêche, le tourisme, l’agriculture et l’énergie éolienne.

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