Tourisme : Des fonds pour le tourisme

Tourisme : Des fonds pour le tourisme

Deux fonds d’investissements d’un total de 5 milliards de dirhams, dédiés entièrement au tourisme, viennent de voir le jour. C’était hier, mercredi 14 juin, à Rabat, au siège du ministère des Finances et de la Privatisation où les promoteurs de ces deux fonds, de 2,5 milliards de dirhams chacun, ont levé le voile sur leurs projets.
Le premier fonds, consacré à la promotion du secteur touristique notamment hôtelier, et qui sera lancé officiellement en mars 2007, a été mis en place par la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE-Bank). Et c’est Othmane Benjelloun, président-directeur générale de cette banque, qui a présenté ce fonds d’investissement en actifs touristiques dont le capital initial verra une forte augmentation lors des années à venir. «BMCE-Bank compte augmenter le capital de ce fonds à l’horizon 2010 pour le porter à 500 millions de dollars, voire 1 milliard de dollars avec l’adhésion d’investisseurs étrangers du Proche-orient », a indiqué M. Benjelloun, dans une information relayée par l’agence de presse MAP. 
Du même montant, le deuxième fonds est lancé par le trio Caisse de dépôt et de gestion, Banque Centrale Populaire et Attijariwafa bank. En détenant des actifs touristiques directement ou via des structures ad hoc, ce fonds investira via des sociétés-filiales dans des unités hôtelières de moyenne et haute gammes, nouvelles ou reprises, qui seront louées ou données en gestion à des opérateurs touristiques de renom, selon la même source.
L’objectif de ce fonds est de contribuer à doubler le rythme de création de chambres d’hôtels pour le faire passer à environ 10.000 chambres par an à l’horizon 2010.
Il faut rappeler que la création de ces des fonds a été annoncée lors des dernières Assises internationales du tourisme, tenues du 31 mars au 1er avril 2006 à Tanger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *