Tourisme : Immobilier : Marrakech à l’honneur à Paris

La ville de Marrakech sera l’invitée d’honneur au troisième Salon de l’investissement immobilier marocain de Paris (SMAPImmo) qui se tiendra du 25 au 28 mai dans la capitale française. Ce Salon, qui a connu, lors de ses deux précédentes éditions, un vif succès en accueillant, à chaque fois, plus de 20.000 visiteurs, ouvrira gratuitement ses portes au public pendant quatre jours, de 10h00 à 19h00 locales, au Parc des Expositions Paris-Est Montreuil, indique-t-on auprès des organisateurs. Les enseignements du SMAPImmo 2005 ont confirmé l’intérêt soutenu porté par les Marocains résidant en France et en Europe à cette manifestation, ainsi que par les investisseurs européens (quelque 10 % des visiteurs), à l’achat d’un bien immobilier au Maroc. La demande auprès des opérateurs immobiliers, des banques ainsi qu auprès de diverses institutions publiques et privées, se situe essentiellement dans les grands centres urbains du Royaume.
Les préférences, à l’évidence, se sont portées sur des logements (63%) avec une option de 42 % pour les appartements, mais la part des maisons (25%) et des villas (10%) est loin d’être négligeable. Il est à souligner notamment que 58% des visiteurs de la deuxième édition du SMAPImmo (2005) envisageaient de s’endetter pour acquérir un bien immobilier au  Maroc avec une capacité de remboursement relativement élevée, soit 62% au moins  des demandeurs de prêts disposés à verser une mensualité de 500 euros (environ 5.500 DH). Le plus significatif est que l’acquisition avait été envisagée à assez brève échéance, c’est-à-dire 55% à moins d’un an, voire tout de suite.
Le SMAPImmo est une manifestation organisée sous l’égide des ministères chargés du Logement et de l’Urbanisme et des Marocains résidant à l’Etranger en coordination avec l’ambassade du Royaume du Maroc à Paris. La troisième édition sera particulièrement marquée cette année, par la présence d’une forte délégation de la région de Marrakech, Tensift, El-Haouz, en partenariat avec la wilaya de Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *