Tourisme : La CNT choisit son président

Tourisme : La CNT choisit son président

L’assemblée élective prévue ce mardi

L’ensemble des professionnels du secteur est conscient de la nécessité d’opérer un revirement stratégique pour insuffler une nouvelle dynamique au tourisme national.

Les prochaines heures seront décisives pour les professionnels du tourisme. Les membres de la Confédération nationale du tourisme éliront ce mardi après-midi le binôme qui pilotera l’organisation les trois prochaines années. La majorité tiendra-t-elle sa promesse et choisira-t-elle pour un second mandat Abdellatif Kabbaj dont la candidature en binôme avec Hamid Bentahar est venue en réponse à la demande de ses pairs,  ou bien le flambeau passera à un nouveau duo du secteur ?

Quel que soit le résultat, l’enjeu est de taille. Une nouvelle configuration s’impose pour maintenir ce secteur équilibré. «Un nouveau mandat est indispensable pour continuer un travail entamé et qui mérite d’être mené à son terme. Hamid Bentahar, homme de défis, me fait l’honneur de m’accompagner dans cette nouvelle quête de réhabilitation de notre tourisme afin de prouver que la confiance qui a été placée dans ce secteur était méritée», avait souligné précédemment Abdellatif Kabbaj, président sortant et candidat au nouveau mandat de la CNT. Ces élections interviennent à un moment où la Confédération connaît un tiraillement interne marqué par une discorde entre 5 fédérations et l’exécutif de la CNT.

L’urgence étant de rétablir l’entente entre l’ensemble des membres afin d’œuvrer dans la cohésion et relever les défis structurels du tourisme. L’ensemble des professionnels du secteur est conscient de la nécessité d’opérer un revirement stratégique pour insuffler une nouvelle dynamique au tourisme national. Ce nouvel élan ne peut se faire sans l’intégration de toutes les composantes du territoire national. Au moment où les destinations phares ont consolidé leur positionnement sur la cartographie du secteur, le moment est venu pour les régions afin de développer une nouvelle offre touristique du Maroc. C’est dans cette optique que la CNT procédera à la création de fédérations régionales conformément au découpage territorial en vigueur. Un objectif qui a tardé à voir le jour puisqu’il s’inscrivait dans le cadre du contrat-programme Vision 2010. Tous les moyens seront donnés pour que ces entités régionales se mobilisent pour créer la demande et répondre aux attentes des touristes nationaux soient-ils ou étrangers. Les fédérations régionales du tourisme, regroupant l’ensemble des associations touristiques régionales, joueront un important rôle dans la mise en place et l’exécution des plans de développement touristiques régionaux. Les régions créeront des synergies entre les différents acteurs du secteur. Elles doivent par ailleurs prendre en compte les populations et les sensibiliser à l’importance du tourisme comme étant un levier économique et social. La digitalisation et la mise à niveau du produit s’érigent également comme priorité pour relever le pari touristique et renforcer l’attractivité de la destination Maroc.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *