Tourisme : L’Airbus A380 dépasse le cap des mille heures

La 1000ème heure de vol a été atteinte par l’Airbus A 38,  après le décollage depuis la base de l’avionneur à Toulouse. L’avion a décollé à 9 h 40, heure locale, pour effectuer un vol au-dessus du Sud de la France. Au cours de ce vol, le système de commandes de vol a été testé dans des conditions météorologiques spécifiques avec vents forts.
Actuellement, quatre A380 de développement ont déjà effectué leur premier vol. Equipés d’une instrumentation d’essais lourde, les deux premiers participent activement au programme d’essais en vol, et ont effectué avec succès les essais aérodynamiques, à basse vitesse et de vibration en vol. Les troisième et quatrième avions ont rejoint Hambourg en vue de l’aménagement de leurs cabines, et réaliseront les « Early Long Flights » (essais d’endurance des systèmes cabine) et « Route Provings » (vols en conditions opérationnelles) plus tard dans l’année.
Ces quatre appareils sont équipés des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce, tandis qu’un cinquième A380 rejoindra le programme d’essais en vol mi-2006, avec une motorisation GP7200 d’Engine Alliance. Les cinq A380 effectueront quelque 2 500 heures de vol au total, qui permettront à l’avion d’acquérir une maturité suffisante avant la première livraison. Au cours des 1 000 premières heures de vol, les essais par temps chaud et en altitude se sont déroulés avec succès à Medellin (Colombie), en janvier 2006, suivis, un mois plus tard, des essais par temps froid à Iqualuit (Canada), où la température est descendue jusqu’à – 30°C. D’autre part, les essais de compatibilité aéroportuaire, réalisés fin 2005 à Francfort, Singapour, Sydney, Melbourne, Kuala Lumpur et Dubaï, ont donné d’excellents résultats. Les essais se poursuivront tout au long de l’année en vue d’obtenir la certification. Outre les « Early Long Flights » et les « Route Provings», une campagne d’essais par temps chaud est prévue en Afrique, vers le milieu de l’année.

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