Tourisme : Lancement de la première unité hôtelière d’Essaouira-Mogador

Tourisme : Lancement de la première unité hôtelière d’Essaouira-Mogador

Dans le cadre de la réalisation des projets du plan Azur, Mohamed Boussaïd, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a donné, jeudi 26 juin,  le coup d’envoi des travaux de construction de la première unité hôtelière haut de gamme « Sofitel Luxury Mogador Golf and Spa». Cet événement a été marqué par la présence du conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, du wali de la région de Marrakech-Tensift El Haouz, Mounir Chraïbi, du gouverneur de la province d’Essaouira, Abdeslem Bikrat, du président directeur général d’Accord Maroc, Marc Thépot, et Amyn Alami, président de la Société d’aménagement d’Essaouira-Mogador.
L’hôtel « Sofitel Luxury Mogador Golf and Spa» s’inscrit dans le cadre de la première phase du projet Essaouira-Mogador. Ce premier hôtel sera construit par la société Saemog sur une surface de 13 hectares réunissant luxe et nature et se situe à 10 minutes de l’aéroport. Il  constituera l’un des premiers hôtels de la nouvelle génération de Sofitel, dans le cadre du repositionnement stratégique vers le luxe. Le coût d’investissement de ce projet est de 650 millions de dirhams, avec une capacité d’hébergement de 151 chambres.
À ce sujet, M. Boussaïd a déclaré que «ce coup d’envoi présente une nouvelle étape dans la réalisation des objectifs 2010. Dans la mesure où cette première unité hôtelière catégorie 5 étoiles haut de gamme dans la station Mogador fait partie du plan Azur qui vise et ambitionne à renforcer l’offre marocaine en matière de capacité  de balnéaire». Et d’ajourer : «Nous serons très exigeant et très ferme en matière des respects des délais pour la réalisation du plan Azur en général et de cette station en particulier.  Car elle connaîtra un très grand  succès vu son concept, sa situation et vu aussi la qualité de l’offre touristique qui va être réalisée au niveau de cette station». Pour sa part,  Amyn Alami, président de la Société d’aménagement d’Essaouira-Mogador «Saemog», a affirmé  son engagement de livrer le projet avant la fin de l’année 2010. Car cette région connaît une grande demande et il faut accélérer pour arriver aux objectifs prescrits, ajoute-t-il. Dans ce volet, M. Alami a expliqué que cette étape constitue un événement particulier, parce qu’il marque la fin d’une phase dans la réalisation de ce projet.  «C’est la phase de viabilisation, nous achevons après deux ans de travail  toute la construction des voiries des réseaux. Nous passons maintenant à l’édification des bâtiments. Aujourd’hui, il y a le lancement de ma première unité, l’hôtel du golf hôtel Luxury Golf and Spa, qui sera suivi d’ici la fin de l’année par  le lancement de deux ou trois quartiers résidentiels ainsi que la construction du village de Mogador à partir du début de l’année 2009 », a souligné M. Alami. Selon la même source,  l’importance de cette station réside dans le fait qu’il s’étale sur une surface de 600 hectares, soit  le double de la superficie  d’Essaouira. En termes d’emploi, ce projet permettra de créer 20.000 postes, l’équivalent de la population active actuellement dans la Cité des Alizées.
«Ce chiffre est très important. Il montre à la fois  de l’ambition du plan Azur et de la vision 2010 et créer des emplois durables. Mais c’est aussi une grande responsabilité pur respecter les équilibres sociologiques de la ville, pour respecter également le caractère unique de la ville d’Essaouira parce qu’il ne s’agit pas de dénaturer, tout en construisant les bases d’une infrastructure pérenne et rentables à long terme pour l’ensemble de la région», affirme le président de «Saemog».
En effet, le programme du projet Essaouira-Mogador s’étend sur deux phases. La première concerne l’hôtel « Sofitel Luxury Mogador Golf and Spa » ainsi que la construction de trois hôtels 5 étoiles luxe, huit boutiques-hôtels de charme, ainsi que sept résidences hôtelières (200 appartements). Il y aura aussi neuf quartiers résidentiels et deux golfs de 18 trous «Gary Player Signature Design». L’ouverture de la station est programmée pour le premier trimestre 2010.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *