Tourisme : Le Maroc attractif, mais…

Tourisme : Le Maroc attractif, mais…

Si la perfection de la destination Maroc ne fait pas l’unanimité, la majorité est plutôt satisfaite de ses vacances au Maroc. En effet, la destination Maroc a affiché, durant le premier trimestre 2013, un taux de satisfaction globale, de 94%. C’est ce qu’a révélé l’enquête de satisfaction client menée par l’observatoire du tourisme. Cependant, les 94% se départagent en 12% de touristes très satisfaits, 41% qui sont satisfaits et 41% de visiteurs assez satisfaits.

Par ailleurs, sur les 2.000 visiteurs étrangers interrogés dans les différents points d’entrée au Maroc, 75% se disent «satisfaits» de l’accueil et de l’amabilité de la population. Aussi, la gastronomie marocaine et la diversité de l’offre Maroc recueillent un taux de satisfaction respectivement de 74 et 73%. Cependant, les points faibles de la destination concernent particulièrement l’environnement touristique, à savoir les infrastructures routières avec seulement 12% de satisfaction, le transport urbain avec 8% et l’hygiène qui ressort au bas de l’échelle avec 5%.

En matière d’avantage concurrentiel, l’analyse de l’observatoire du tourisme fait état de 96% des touristes interrogés qui affirment que leur voyage est plus satisfaisant ou aussi satisfaisant que vers d’autres destinations, et 4% seulement qui déclarent ne pas être satisfaits de l’offre Maroc.

À noter que les touristes britanniques arrivent en tête de liste des satisfaits avec 96%. S’agissant du paramètre «Intention de retour», 80% des sondés déclarent leur volonté de retourner au Maroc avec un pic considérable de 91% pour les touristes italiens et 82% pour les Français.

Dans ces conditions, l’indice d’attractivité du Maroc, défini à partir d’une combinaison de la satisfaction globale, de l’intention de retour, de la recommandation des touristes, ainsi que de l’avantage concurrentiel par rapport à d’autres destinations, s’élève, au cours du 1er trimestre de 2013, à 70 points sur 100.

Cette évaluation démontre que la destination Maroc bien qu’attrayante a encore une marge de progression, sachant que 30% des «meilleures» destinations mondiales réalisent un score moyen de 83 points. À noter que l’enquête initiée par l’Observatoire du tourisme a pour objectif de saisir les perceptions des touristes étrangers de séjour (TES) et l’appréciation de leur satisfaction par rapport aux différents produits et services consommés durant leur séjour au Maroc. Elle permet, également, de dégager les actions à entreprendre pour améliorer l’offre marocaine et la rendre plus compétitive.

Ainsi, on sait ce qui nous reste à faire et on connaît nos points faibles, le tout est d’arriver à déclencher une dynamique qui réunira toutes les parties prenantes afin de rendre ses lettres de noblesse au tourisme marocain tout en capitalisant sur nos acquis. Autrement, la destination Maroc risque de perdre en attractivité…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *