Economie

Tourisme : les ambitions d’Accor

Accor a annoncé qu’elle mettra l’accent dans son plan de développement sur l’hôtellerie économique et les pays émergents "Notre situation financière s’est considérablement renforcée et permet au groupe d’envisager un plan de développement ambitieux, notamment dans les pays émergents, pour viser un leadership mondial dans l’hôtellerie économique et milieu de gamme", explique le nouveau directeur général du groupe, Gilles Pélisson, dans un communiqué.
Les 200.000 chambres seront créées pour moitié dans l’hôtellerie économique et très économique, à 67% dans les pays émergents et en majeure partie (70%) sous les formes peu capitalistiques de contrats de gestion ou de franchises.
Ce programme suppose un investissement de 2,7 milliards d’euros d’ici 2010, avec un objectif de retour sur capitaux engagés de 15%, et sera financé en partie par 1,5 milliard de cession d’hôtels non prioritaires.
"Concentré principalement sur ses deux métiers hôtellerie et services, fort de ses 168.000 collaborateurs, Accor s’appuiera sur le renforcement de ses marques pour améliorer sa marge opérationnelle et le retour sur capitaux employés dans les années à venir", ajoute Gilles Pélisson.
Accor prévoit d’investir 500 millions d’ici 2010 dans les services (tickets restaurants, gestion des frais professionnels et des ressources humaines, etc.), avec un retour sur capitaux engagés attendu de 20%.
Ce recentrage du quatrième groupe hôtelier mondial avec 4.000 hôtels et 470.000 chambres sur ses deux métiers laisse augurer un nettoyage du portefeuille varié d’activités (agences de voyages, restauration, casinos, etc.).
Ce plan marque une accélération par rapport à celui de la précédente équipe de direction, dévoilé il y a un an, et qui prévoyait un investissement de 1,7 milliard d’euros d’ici 2008 pour augmenter de 20% le parc hôtelier à 550.000 chambres.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...