Tourisme : les assises à Agadir

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’économie sociale, Adil Douiri, a souligné, vendredi soir à Casablanca, l’importance des 4èmes Assises nationales du tourisme, qui auront lieu les 9 et 10 décembre à Agadir, dans la promotion du secteur touristique et notamment le «tourisme domestique». 
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président de la Fédération nationale du tourisme (FNT), Jalil Benabbès-Taârji, le ministre a souligné que ces assises offrent également l’opportunité de mobiliser les ressources touristiques pour les présenter aux investisseurs étrangers.  L’un des thèmes de cette manifestation, qu’est le pilotage institutionnel, consiste en la répartition des missions pour délimiter le rôle et les responsabilités de chaque intervenant dans le domaine du tourisme, a-t-il indiqué, estimant que plus les missions sont claires, plus la vision 2010 ira dans le bon sens.
 Les précédentes éditions des Assises nationales du tourisme portaient notamment sur le développement du produit ou encore la transformation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) mais, à présent, on s’achemine vers des chantiers d’accompagnement de la vision 2010 pour améliorer le qualitatif, a-t-il expliqué, affirmant, par ailleurs, que cette vision prévoit, parmi ses objectifs, d’atteindre 80 mille emplois dans le domaine touristique. 
De son côté, M. Benabbès-Taârji a notamment précisé que le programme des 4èmes Assises nationales commencera par la présentation du bilan de l’activité touristique durant l’année 2006 et s’achèvera par la présentation des engagements pour l’avenir.
Entre ces deux grands volets, a-t-il souligné, le programme sera également axé sur trois thèmes essentiels à savoir, la formation professionnelle, le pilotage institutionnel et le tourisme responsable.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *