Tourisme : Les Chinois accélèrent la cadence

Tourisme : Les Chinois accélèrent la cadence

Leurs arrivées au Maroc ont connu un boom de 1.350% à fin janvier

Le tourisme en constante progression au Maroc. Une performance démontrée par les chiffres de l’Observatoire du tourisme au premier mois de l’année 2017. A fin janvier, les arrivées des touristes aux postes frontières ont augmenté de 10% par rapport au même mois de l’année précédente. Un chiffre satisfaisant en général, mais qui l’est encore plus quand il est vu en détails. Les principaux marchés émetteurs ont vu leurs indicateurs en hausse, d’autres ont émergé de façon remarquable ouvrant de nouveaux horizons à la destination Maroc. C’est ainsi que le marché chinois voit une hausse de 1.350%, une expansion qui vient illustrer les actions de promotion menées par les opérateurs du secteur pour conquérir ce marché prometteur. La Russie, deuxième principale cible des opérateurs touristiques nationaux, a vu également ses arrivées s’accroître en ce premier mois de l’année. L’Observatoire du tourisme relève dans ce sens une hausse de 84%.  Suivent le Japon (+55%),  la Corée du Sud (+41%) et pour finir les Etats-Unis avec une hausse de 29%. Au niveau des principaux marchés émetteurs, les chiffres restent encourageants avec +13% pour l’Espagne passant donc de 126.063 à 142.113 touristes, représentant 22% de l’ensemble des arrivées. En ce qui concerne l’Allemagne, les arrivées aux postes frontières ont enregistré une hausse de 8%, passant de 34.200 à 36.943 touristes allemands en l’espace d’un an. Avec l’arrivée de 32.834 touristes au territoire marocain, les Pays-Bas affichent une progression identique à l’Allemagne (8%) devançant ainsi la France. Le nombre de touristes venant de l’Hexagone a donc connu une hausse de 6%. Ces arrivées représentent 29% des parts de marché, soit 191.370 touristes français sur le sol marocain en janvier 2017.

Les nuitées ont également accompagné la dynamique touristique observée aux postes frontières.

Environ 1.339.621 touristes ont séjourné durant le mois de janvier dans les établissements hôteliers touristiques classés du Royaume. Les nuitées ont ainsi grimpé de 11% en janvier 2017 par rapport au premier mois de l’année 2016.  Le constat fait par les professionnels de l’hébergement touristique relève une bonne affluence des touristes non-résidents.

Ces derniers ont vu leurs nuitées s’accroître de 21% au moment où celles des résidents ont reculé de 8%. En janvier 2017, Casablanca a rejoint les destinations phares du Royaume. Ainsi, Marrakech, Agadir et la capitale économique ont cumulé 72% des nuitées totales. Se référant aux données formulées par l’Observatoire du tourisme, la ville d’Agadir a connu une augmentation de 20% des nuitées, suivie de Casablanca (+7%) et Marrakech (+6%). D’autres villes marocaines jouissent elles aussi d’une hausse. C’est ainsi que les villes de Fès et Tanger ont également affiché une hausse de 27% pour chacune.  Concernant la fréquentation des chambres, le taux d’occupation a augmenté de deux points par rapport au même mois de l’année dernière. Il a atteint 34% au mois de janvier 2017.

Les voies aériennes restent le moyen de transport préféré des touristes. 82% des touristes ont choisi la voie aérienne consolidant ainsi les arrivées aériennes à fin janvier de 16%. L’Observatoire du tourisme souligne par ailleurs une amélioration des recettes voyages. Elles ont atteint à fin janvier une valeur de 4 milliards de dirhams, en hausse de 2,9%.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *