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Tourisme : Les Chinois charmés par Tanger

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Ils ont été à l’origine de 41.757 nuitées en 2018

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Les Chinois ont pu totaliser quelque 25.406 arrivées, en hausse de 105% par rapport à une année auparavant. Ce qui a permis ainsi à ce marché émergent asiatique de contribuer à l’augmentation des arrivées touristiques enregistrées.

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A l’instar des autres destinations nordiques, dont Chefchaouen et Tétouan, Tanger continue, depuis 2017, d’attirer un grand nombre de touristes en provenance de l’Empire du Milieu.

A cet effet et selon les dernières données officielles, la Chine a réussi, en 2018, à mieux y améliorer son positionnement pour arriver juste après les deux principaux et traditionnels marchés étrangers, en l’occurrence l’Espagne et la France. Il en est ressorti que les Chinois ont pu totaliser quelque 25.406 arrivées, en hausse de 105% par rapport à une année auparavant. Ce qui a permis ainsi à ce marché émergent asiatique de contribuer à l’augmentation des arrivées touristiques enregistrées (une part de 10%) par la ville du détroit en 2018. Alors qu’en termes de nuitées enregistrées par les établissements d’hébergement touristique classés, les touristes chinois en ont été à l’origine de quelque 41.757 (contre 18.186 nuitées en 2017), entraînant ainsi un bond de 130%. Par ailleurs, Tanger a commencé à devenir l’une des destinations favorites des Chinois, à la suite de la suppression du visa au profit des ressortissants de la République populaire de Chine.

Cet engouement s’explique par la beauté architecturale et historique de la ville ainsi que les atouts touristiques dont regorge son arrière-pays. Vu l’importance de ce marché asiatique émergent, les professionnels ambitionnent la mise en place d’une véritable opération de communication et de charme auprès des touristes chinois. Il s’agit, entre autres, de l’organisation de workshops au profit des tour-opérateurs chinois et des professionnels marocains en vue de promouvoir la destination tangéroise.

Soulignons que sur 692.921 nuitées enregistrées par les touristes étrangers, les mêmes statistiques (émises par la délégation provinciale du tourisme) font part que concernant les marchés stratégiques traditionnels, les Espagnols ont réussi à maintenir, en 2018, leur premier rang avec le nombre de 128.020 (soit une hausse de 8%). Les Français continuent, quant à eux, à conserver la deuxième position en affichant quelque 118.308, en augmentation de 9% en comparaison avec la même période une année auparavant. Tandis que les touristes nationaux ont totalisé 646.907 (avec une hausse de 10%), représentant plus de la moitié du nombre total enregistré dans les établissements d’hébergement classés de la ville.

Il est à noter que cette croissance enregistrée par Tanger au niveau des différents marchés émergents et stratégiques à travers la diversification de son offre, mais aussi le renforcement de son infrastructure et ses équipements touristiques par l’ouverture, lors de ces dernières années, de nouvelles unités hôtelières. Et concernant la répartition des nuitées de touristes réalisées en 2018 dans les différentes catégories d’établissements d’hébergement classés (avec une hausse de 64%), les hôtels de quatre étoiles continuent de se positionner au premier rang avec 470.476 nuitées. Ceux de cinq étoiles et les résidences hôtelières ont pu atteindre respectivement 238.174 et 80.509 nuitées.

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