Tourisme : Les nuitées ont chuté de 5% en janvier

L’année 2008 démarre lentement pour le tourisme marocain. Le premier mois de cet exercice a enregistré une baisse de 5 % des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés par rapport à janvier 2007. Une chute tirée par les non-résidents avec une diminution de 10% et qui a été « comblée » par les résidents dont les nuitées ont progressé de 17%. 
Selon les dernières statistiques de l’Observatoire  du tourisme, les arrivées aux postes frontières des non-résidents, ont marqué une progression de 11%.
Où sont passés donc ces touristes ?
« Cette différence constatée au niveau de la tendance des nuitées et celle des arrivées aux postes frontières est due, en partie,  à la florissance d’autres types d’hébergement touristique (maisons d’hôtes et résidentiel touristique) dont les nuitées ne sont pas ou que partiellement comptabilisées dans les statistiques des nuitées publiées, jusqu à présent, par le
département du Tourisme et l’Observatoire du tourisme », explique-t-on au département de Mohamed Boussaid.
Cette hausse des arrivées aux postes frontières des non-résidents a été, en grande partie, enregistrée dans les aéroports internationaux du Royaume.
Ainsi, en janvier 2008, le nombre de passagers internationaux ayant transité par ces aéroports a atteint 808.390 personnes, contre 708 922 au même mois de l’année dernière. Soit une croissance de plus 14%, selon la même source. Et plus de la moitié des passagers est passée par le Hub de Mohamed V. Pour Marrakech Ménara et Agadir Al Massira, ces deux aéroports ont drainé des parts respectives de 24% et 9%.
Les touristes qui ont rendu visite au Maroc durant le mois de janvier dernier se sont plutôt intéressés à Casablanca (+5%), Fès (+5%), Tanger (+2%) et Rabat (+12%).  Par contre, Marrakech et Agadir ont connu les plus fortes chutes en termes de nuitées réalisées en janvier 2008, avec respectivement une baisse de 12% et de 10%.
Par marché émetteur, l’Observatoire  du tourisme montre une régression des nuitées du marché français, qui a été le premier marché émetteur avec 34% des nuitées totales enregistrées en janvier 2007. Sur la même tendance baissière, le recul des nuitées a atteint 27% aussi bien chez Britanniques que chez les Allemands.
«Cette baisse a été légèrement amortie grâce au résultat positif affiché par les résidents, soit une  progression en volume  de  plus de 34.000 nuitées», annonce-t-on.
Par conséquent, cette baisse s’est répercutée sur les recettes voyages qui se sont établies à 4,251 milliards de dirhams. En janvier 2007, elles avaient atteint 4,822 milliards de dirhams, marquant ainsi une baisse de 11,8%.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *