Tourisme: Les opportunités du Nord mises en avant au Portugal

Tourisme: Les opportunités du Nord mises en avant au Portugal

L’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) vient de se lancer dans une nouvelle opération séduction de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans la République portugaise.

Cette opération séduction a eu lieu dans le cadre des journées culturelles marocaines organisées récemment, à Cascais, située plus précisément à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Lisbonne. Et ce en célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Portugal et le Royaume du Maroc. «L’APDN a fait la promotion de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima auprès du public portugais et d’une population internationale largement présente lors de cette manifestation», selon un communiqué émis dernièrement par l’APDN.

Cet évènement d’envergure a été, poursuit la même source, l’occasion pour l’Agence de faire connaître les différents territoires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de présenter les spécificités et les multiples actions économiques, sociales et culturelles entreprises dans la région nordiste. Les visiteurs ont ainsi été impressionnés par le dynamisme et les opportunités de cette région à travers la présentation des produits et des informations  au sein d’un stand institutionnel installé pour atteindre cet objectif. «L’APDN a encouragé dans ce même contexte trois coopératives de la région du Nord à commercialiser des produits issus de l’économie sociale et solidaire sur le marché de Cascais, ouvert du 7 au 9 juillet 2017, afin d’accroitre leur visibilité à l’international, d’échanger leurs compétences et de faire découvrir des produits de la région Jbala au grand public», tiennent à préciser les responsables de l’agence à travers ce même document.

Constituée par des femmes et jeunes filles tisserandes tangéroises, Arouss Chamal a été parmi les trois heureuses bénéficiaires de cette initiative. Les membres de cette coopérative nordiste ont la particularité de travailler à la main tous leurs produits, dont le Mendil Jebli. L’APDN a aussi porté son choix sur la coopérative tétouanaise Raihan pour exposer, au cours de cette manifestation, des produits cosmétiques et alimentaires bio à partir des plantes aromatiques et médicinales de la région de Tétouan. Désignée comme troisième coopérative féminine bénéficiaire de cette initiative, Arte de Joyeria a présenté, au cours de cet événement, des bijoux en argent de la région de Chefchaouen.   

L’APDN a profité de cette occasion pour faire découvrir le patrimoine musical andalou plus interprété par la population de la région du Nord. Elle a ainsi organisé, en marge de ces journées, au profit du public local et des visiteurs de Cascais deux soirées musicales, où la jeune chanteuse tétouanaise Zainab Afailal a chanté avec sa voix cristalline les plus beaux morceaux d’un répertoire spécifique de cette région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *