Tourisme : L’ONMT table sur une croissance de 6% des arrivées en 2017

Tourisme : L’ONMT table sur une croissance  de 6% des arrivées en 2017

Des recettes de 63,20 milliards DH à fin décembre 2016, un record

Les arrivées de touristes aux postes frontières (APF) au titre de l’année 2017 devraient afficher une croissance de 6% par rapport à un an auparavant, a estimé, mardi à Rabat, le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Abderrafie Zouitene. Cette progression, qui intervient dans un contexte international difficile, représente plus de 600.000 touristes additionnels pour la destination Maroc avec un impact direct sur la balance des paiements de l’économie nationale et sur le marché de l’emploi, a précisé M. Zouitene qui s’exprimait lors d’une rencontre avec la presse nationale.

Afin d’accompagner et de renforcer cette tendance, l’ONMT a lancé une campagne digitale pour délivrer du contenu de manière innovante et originale, a-t-il souligné. Dans le détail, il s’agit de 6 talents blogueurs issus de plusieurs pays (France, Chine, Etats-Unis…), 6 vidéos virales et 6 différentes thématiques (Gastronomie, Histoire, Découverte, Beauté, Déco et Sport), avec notamment 9 millions d’impressions du Teaser, a relevé M.Zouitene, qui explique que c’est une collection de vidéos ludiques et instructives à la croisée des chemins entre vlog, reportage et tutoriel sur un des aspects du Maroc où les influenceurs s’adressent directement à leurs communautés variées en fonction de leurs intérêts.

M. Zouitene a indiqué, par ailleurs, qu’à partir d’avril 2017, la destination Maroc connaîtra l’ouverture de plusieurs lignes, notamment de Tanger-Paris Orly/Palma de Mallorca/Eindhoven et de Fès-Lyon/Strasbourg/Londres Gatwick/Barcelone/Bordeaux/Bruxelles/Rome. En 2016, le nombre de touristes s’est chiffré à 10,33 millions, en progression de 1,5% par rapport à 2015, alors que les nuitées, en hausse de 4,5%, se sont élevées à 19,25 millions. Les recettes du secteur touristique ont atteint un pic record de 63,20 MMDH à fin décembre 2016, soit une progression de +3,4%, selon l’ONMT qui explique cette évolution positive principalement par la stratégie de diversification des marchés ciblés. En effet, cette stratégie a donné ses fruits durant l’année écoulée, avec d’excellents résultats au départ de la Chine (+307 %), Russie (+102%), Danemark (+28%), Brésil (+26%), Emirats Arabes Unis (+11%), Afrique (+10%) et Etats-Unis (+9%).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *