Tourisme : Marrakech abritera le Montreux Jazz

Tourisme : Marrakech abritera le Montreux Jazz

Marrakech organisera dès l’automne prochain un festival «Montreux Jazz» à l’intérieur de ses remparts. C’est le but de la convention qui devait être signée le 9 juillet entre la Fondation Montreux Jazz et la ville de Marrakech, à la recherche d’un événement majeur pouvant donner plus d’attractivité à sa carte touristique. Le Montreux Jazz Festival a choisi 4 grandes villes pour y délocaliser l’évènement. Outre Marrakech, Shanghai, Singapour et Dubaï sont aussi dans la liste.
A défaut d’abriter la quarantième édition comme il a été demandé, la ville ocre aura quand même le privilège de reproduire ce prestigieux événement avec un budget de 5 millions de dirhams . Ce sera entre la fin octobre et le début novembre à condition que d’ici là tous les aspects techniques (hébergement) et budgétaires soient résolus. En attendant, les sites et les endroits devant abriter les concerts ont été identifiés. Les spectacles se tiendront dans le cadre de la Ménara et du Palais Bahia au centre de la médina. Le Montreux Jazz Festival in Marrakech regroupera également toutes les valeurs de marque du festival, comme les workshops, les concerts acoustiques et le Montreux Jazz Club. Dans le programme, trois soirées à la Bahia, autant au Palais Badii et à la Ménara. Notons qu’une forte délégation de la ville ocre, comprenant entre autres Omar Jazouli, président du Conseil de la ville, Abdelali Doumou, président du Conseil de la région Marrakech-Tensift et Abdelatif Kabbaj, président du Conseil régional du tourisme, a assisté à la quarantième édition du Montreux Jazz, tenue du 7 au 10 juillet 2006.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat qui a été conclu entre la Fondation Montreux Jazz et la ville de Marrakech. Pour la ville, abriter ce prestigieux événement est une occasion pour la promotion touristique et culturelle de la destination Maroc en général et de la ville de Marrakech en particulier.
 Au-delà de l’événement, c’est surtout la manne touristique qui intéresse les opérateurs de la ville ocre. Le Montreux Jazz et sa riche palette musicale pourraient générer 10.000 packages touristiques. Une bonne proportion par rapport aux 250.000 visiteurs qu’attire la ville suisse tous les ans durant le festival et aux 50.000 forfaits touristiques qui en résultent. Reste seulement à trouver de la place, dans une ville où le taux d’occupation frôle les 80%, et des hôtels pour loger le flot de visiteurs que l’on est en droit d’attendre lors du Montreux Jazz de Marrakech.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *