Economie

Tourisme : Marrakech : dix-huit hôtels pointés du doigt

Plus de dix-huit hôtels arborent actuellement à Marrakech des étoiles qu’ils ne pourront pas justifier devant la commission régionale de classement. Présidée par le wali et composée du représentant du ministère du Tourisme, des services d’hygiène ainsi que des associations régionales, celle-ci a établi dernièrement un état des lieux inquiétant (ALM en détient une copie) sur la tendance générale au non respect de la catégorisation. Le PV parle de «préjudice et d’atteinte à la déontologie de la profession et de publicité mensongère et frauduleuse ». La plupart de ces hôtels sont de catégorie 2 et 3 étoiles.
Ces établissements ne disposent pas, en général, de classement officiel signé par la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), l’Association de l’industrie hôtelière et la délégation du Tourisme.
De plus, ces établissements publient des statistiques erronées qui perturbent la comptabilité des nuitées au niveau régional et national. A ce propos, beaucoup de membres de l’association hôtelière locale espèrent de l’ONMT (Office national marocain du Tourisme), l’envoi d’une délégation pour vérifier la conformité des déclarations de la TPT (Taxe de promotion touristique) depuis 2001.
Le non respect du classement remet en question le pouvoir réel de la commission régionale, laquelle, a du mal à inscrire ses interventions dans la régularité.

Articles similaires

Economie

Foundever inaugure son nouveau site à Rabat

Foundever, leader mondial en solutions de service client, vient d’inaugurer son nouveau...

EconomieUne

Avec l’arrivée de 6,87 millions de passagers à fin mars : Hausse de 14% du trafic aérien

Le nombre de vols au titre des trois premiers mois de l’année...

EconomieUne

Al Moutmir expose ses nouveautés au SIAM 2024

Placé sous le signe de l’innovation pour mieux servir les agriculteurs

EconomieUne

Logismed : Les stratégies logistiques en débat à la 11ème édition

Le salon a pour objectif de répondre aux enjeux multiples et de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus