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Tourisme : Marrakech renoue avec la reprise

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Marrakech respire finalement. La ville ocre a repris depuis le début de l’année sa dynamique touristique. Un rythme qui a été soutenu par les vacances scolaires printanières. Ces vacances ont contribué particulièrement à booster le tourisme interne. Le Centre régional du tourisme (CRT) de Marrakech se réjouit de cette performance, résultant principalement des efforts des professionnels du secteur, notamment à travers leur présence dans multiples salons et road show internationaux. La promotion de la ville ocre a donné ses fruits, notamment au niveau de l’aérien qui se veut la première clé du succès touristique. Selon des sources sûres, Marrakech a atteint actuellement 230 vols par semaine, soit 500 dessertes supplémentaires. Cette amélioration significative de l’attractivité de l’aéroport de Marrakech revient également aux mesures fortes prises par l’ONDA depuis une année. L’office a, dans ce sens, procédé à la baisse des redevances et la suppression de la taxe d’équipement aéroportuaire. La ville ocre sera au rendez-vous le 22 avril avec l’ouverture de la base Ryanair qui va opérer avec deux avions au départ de Marrakech vers 22 aéroports de sept marchés européens. En l’occurrence l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie et les Pays-Bas.
En revanche, il reste du chemin à parcourir au niveau de l’occupation. Marrakech a réalisé, selon des données provisoires, un taux de 45% au titre des premiers mois de l’année, et ce dans tous les établissements hôteliers de la ville.
Le taux d’occupation prévisionnel est de 65%, un objectif qui ne tardera pas à être atteint si Marrakech continue sur ce rythme de développement. Par ailleurs, les arrivées ont grimpé de 22% au titre du premier trimestre, soit 450.000 personnes ayant franchi le sol marrakchi. Rien qu’au mois de mars, les arrivées ont affiché une évolution de 17%. La ville ocre a réalisé un total de 1.250.000 nuitées depuis le début de l’année, en progression de 16%. En termes de marché, la France reste en tête au moment où l’Allemagne se situe en troisième position avec des arrivées en hausse de 44%.
Toute une opération séduction a été consacrée à ce marché à fort potentiel. En effet, Marrakech est partie à la conquête des Allemands, et ce à travers un road show organisé du 16 au 18 avril dans Hambourg, Berlin et Dresden. La promotion de l’atout touristique du Maroc, en général, et de Marrakech en particulier, a été accompagnée par une dégustation culinaire . «L’objectif étant de renforcer le positionnement de Marrakech en tant que destination d’art et de culture vivante et qui dispose d’atouts qui répondent aux attentes de la clientèle allemande», indique-t-on de même source. Et de poursuivre que «la clientèle allemande est une cible potentiellement importante à la recherche du soleil certes, mais également désireuse de découvrir d’autres activités et de vivre une nouvelle expérience».

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