Tourisme: Marrakech reprend son envol

Tourisme: Marrakech reprend son envol

Que de bonnes nouvelles pour les professionnels du tourisme qui, depuis peu, semblaient sceptiques quant à la performance de la ville ocre. Les chiffres du CRT (Conseil régional du tourisme) viennent de tomber et ils sont plutôt rassurants. Marrakech a affiché au mois de mars 2015 l’une de ses plus belles performances. Professionnels, reprenez votre souffle! Tous les indicateurs sont au beau fixe.  

«L’activité touristique a progressivement repris pour atteindre son rythme de croisière de la saison», rassure-t-on  auprès du CRT. Au mois de mars en effet,  60 établissements ont réalisé un taux d’occupation de 50% à 93%. Il s’agit surtout des clubhôtels, des 3, 4 et 5 étoiles ainsi que des établissements de luxe et riads.

Sur le cumul, et prenant en considération cette reprise, les trois premiers mois de l’année en cours ont enregistré pas moins d’un million deux cent mille nuitées. sur cette même période toujours, le taux d’occupation a été de 45% avec une durée moyenne de séjour établie à 4 jours. Quant aux arrivées, le CRT en a sondé 426.982.

Mis à part les paramètres précités, il paraît que l’un des marchés potentiels pour la ville ne serait autre que celui allemand. Ce dernier a enregistré une expansion de +106%. Les arrivées vers l’aéroport Marrakech Menara sont également rassurantes.

Ce lieu aurait accueilli 975.456 passagers. Il y a lieu de dire que l’activité de l’aéroport a largement été soutenue par des investissements touristiques et l’amélioration continue des services proposés. Comme le soulignent les responsables au niveau du CRT, une dizaine d’unités hôtelières ont vu le jour offrant ainsi 2.000 chambres supplémentaires qui ne seront pas sans  renforcer la capacité hébergement actuelle. «Parmi ces unités figurent de grandes enseignes connues dans la gamme de luxe comme le Mandarin oriental, le Movenpick, le Radisson et l’Aquamirage du groupe TUI», précise la même source.

La promotion de la destination Marrakech a, elle aussi, eu un grand rôle à jouer dans le redressement de la ville. En plus d’avoir, pendant dix ans, figuré dans la liste du top ten des meilleurs destinations, son récent classement par Trip Advisor comme première destination en 2015 lui a donné un vrai coup de pouce.  «Relayée par les réseaux sociaux, 856 articles lui ont été consacrés dans 180 pays. S’ajoute  cela la newsletter de Trip Advisor qui touche plus ou moins 60 millions de ses membres», ajoute le CRT de Marrakech.

Il y a également lieu de revenir sur des évènements des plus exceptionnels abrités récemment par la ville et qui, eux aussi, constitue une force de médiatisation considérable. A commencer par le fameux mariage célébré au mois d’avril  réunissant Malek Mikati et Reef Hachem, deux jeunes de la jetset libanaise.

S’ajoute a cela le séjour de David Beckham, ancienne grande vedette du football anglais qui a choisi de fêter ses 40 ans en compagnie de sa femme et d’un grand nombre d’amis appartenant au monde du foot, du cinéma et de la musique. Marrakech a également rayonné par l’organisation du British Polo Day avec la présence de hautes personnalités internationales de divers domaines. Tant d’indices qui font dire que la flamme marrakchie n’est pas près de s’éteindre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *