Tourisme : Mazagan : l’avenant sera signé sous peu

Tourisme : Mazagan : l’avenant sera signé sous peu

Le groupe Kerzner est parti pour assurer la concrétisation de ses engagements pour l’aménagement de la station balnéaire Mazagan, partie intégrante du Plan Azur. Mardi 7 février, les responsables de ce groupe ont tenu une réunion de travail avec le Premier ministre, Driss Jettou, en présence de toutes les autorités gouvernementales responsables du tourisme et de l’urbanisme.
Selon une source à la Primature, et après un long examen des détails du programme du géant sud-africain, le dossier de Kerzner a été déclaré conforme. De ce fait, toutes les difficultés semblent avoir été aplanies et les deux parties s’acheminent à la signature d’un avenant relatif à plusieurs autres aspects. Selon des sources au ministère du Tourisme, la signature de cet avenant pourrait intervenir dans les quelques jours à venir.
Kerzner International Limited, géant mondial en matière de stations touristiques intégrées, est déormais associé, pour la station Mazagan, à "Istithmar" (Dubaï) et à la Somed.
Nos sources affirment également que les rumeurs concernant un différend entre le gouvernement marocain et Kerzner sont dénuées de tout fondement. Ces rumeurs laissaient entendre que le groupe sud-africain tiendrait à avoir l’exclusivité de l’activité casinos sur 130 kilomètres, soit de Mohammédia à El Jadida.
En juillet 2004, le gouvernement marocain et le groupe Kerzner International Limited signaient une convention pour l’aménagement de la station Mazagan pour un montant total atteignant 5,3 milliards de dirhams.
Ce projet touristique d’envergure est susceptible de booster l’emploi dans la région des Doukkala avec la création de 2.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects.
Etalée sur une superficie de 500 ha, la station Mazagan fournira une capacité globale de 8.000 lits, dont 4.000 lits de capacité hôtelière en plus de structures d’animation et de commerce.
Les premiers hôtels de cette station devront ouvrir en août 2007. Ils font partie de la première des trois tranches de ce projet. Cette première phase devra absorber un investissement évalué à 2,4 milliards DH.
Fin janvier 2006, et de retour d’une tournée en Amérique centrale, le Premier ministre, Driss Jettou, a fait une halte aux Bahamas où il a eu l’occasion de prendre connaissance du savoir-faire du groupe Kerzner à travers la station "Atlantis". Cette dernière, avec "Sun City" en Afrique du Sud, est brandie en guise de réalisation exemplaire du désormais aménageur de la station Mazagan. A elle seule, "Atlantis" accueille près de deux millions de touristes par an, pour la majorité des Américains des nord et du Golfe du Mexique. Kerzner est également présent aux Emirats arabes unis et sur l’Ïles Maurice. El Jadida et Azemmour, sa petite sœur, pourraient-elle aspirer à un tel destin à l’horizon 2010 ?

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *