Michelin compte presque doubler les ventes de ses guides touristiques "Voyager Pratique" cette année en France, a annoncé le groupe mercredi à l’occasion de la présentation du dernier-né de la collection, dédié aux villes impériales marocaines de Fès et Meknès.
Le groupe s’est fixé comme objectif la vente de 200.000 exemplaires en 2007, contre 130.000 en 2006, grâce notamment à la sortie de 15 nouveaux titres depuis la mi-mars, a expliqué devant la presse Christian Delhaye, directeur général des cartes et guides Michelin.
Déjà connu pour ses Guides verts, Michelin a lancé en 2005 la collection "Voyager Pratique", dont les 40 titres détiennent désormais une part de marché de 13% de ce segment. Contrairement aux Guides verts qui "proposent des itinéraires tracés à ceux qui aiment se laisser guider", la gamme "Voyager Pratique" s’adresse à "ceux, plus aventureux, qui veulent se construire leur voyage sur mesure", a relevé M. Delhaye.
Le guide sur Fès, le premier dédié à cette destination par un éditeur français, ne déroge pas à cette règle, initiant le touriste aux secrets de la médina, la vieille ville, véritable labyrinthe avec son dédale de ruelles, ses riads, palais et autres trésors classés patrimoine mondial par l’UNESCO.
Lancé début mai à 10.000 exemplaires, ce guide, qui regorge de conseils pratiques, cartes et adresses, propose de prolonger le voyage à Meknès, autre ville impériale moins connue des touristes.
Le marché des guides touristiques, évalué par M. Delhaye à 6,5 millions d’exemplaires vendus par an, est en stagnation, avec une hausse limitée à 1% sur quatre ans.
Soucieux de se développer à l’international, Michelin a d’ores et déjà vendu 50.000 exemplaires en Chine de ses premiers guides en chinois lancés en octobre. En Pologne, le groupe a sorti en un an douze guides touristiques et sept cartes routières.