Tourisme : mise en place du fonds «Renovotel 2010»

Tourisme : mise en place du fonds «Renovotel 2010»

Un protocole d’accord relatif à la mise en place du Fonds de financement de la mise à niveau des établissements hôteliers, baptisé «Renovotel 2010», a été signé mardi à Rabat. Le protocole d’accord a été signé, à l’issue de la réunion du Comité de veille stratégique, par le ministre de l’Economie et des Finances,  Salaheddine Mezouar, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Boussaid, le président du Groupement professionnel des banques du Maroc, Othman Benjelloun, le président de la Fédération nationale du tourisme, Othmane Cherif Alami et le président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, Ali Ghannam. Le Fonds «Renovotel 2010» s’inscrit dans le cadre de la mise en place de mesures volontaristes d’accompagnement du secteur du tourisme, a tenu à rappeler M. Mezouar. Il a précisé que ce Fonds est ouvert aux hôtels classés de 1 à 5 étoiles, aux hôtels clubs et aux résidences hôtelières pour la réalisation de leurs programmes d’investissement, avec pour objectifs la création de valeur ajoutée, l’amélioration de la qualité des prestations et la prise en compte des dimensions environnementales. Le financement des projets combine, selon la catégorie visée, un autofinancement qui varie entre 10 et 15%, une contribution du Fonds «Renovotel 2010» se situant entre 35 et 45% et un financement bancaire pouvant atteindre 50% du coût du projet. De son côté, M. Boussaid a souligné que la mise en place de ce mécanisme d’accompagnement financier des établissements hôteliers intervient dans une conjoncture internationale difficile, qui accentue les exigences des touristes en matière de qualité et de choix de leur destination de vacances et aussi les difficultés d’accès au financement des établissements hôteliers.
Doté d’une enveloppe de 500 millions DH, ce Fonds, a-t-il indiqué, sera opérationnel dès janvier prochain. Il permettra, au-delà de la simple rénovation des locaux, l’enrichissement du produit et de la qualité des prestations offertes.

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