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Tourisme national : Un PIB de 66,8 milliards de dirhams en 2016

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L’activité touristique sous la loupe du Haut-Commissariat au Plan

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La consommation intérieure du tourisme s’est inscrite en progression, soit une hausse de 4,1% par rapport à une année auparavant.  Elle est ainsi passée de 110,3 milliards DH en 2015 à 114,8 milliards en 2016.

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Une valeur ajoutée consolidée, une production en hausse et un produit intérieur brut en constante évolution… Ce sont les principaux traits ayant caractérisé l’activité touristique au titre de l’année 2016. Le Haut-Commissariat au plan vient de livrer le compte satellite dudit secteur. Un bilan, le moins qu’on puisse dire, satisfaisant puisque l’ensemble des indicateurs du secteur est au vert. En témoigne une croissance de 5,3% de la valeur ajoutée du secteur par rapport à l’année 2015. Se référant au document du Haut-Commissariat au Plan, le tourisme aurait gagné, en une année, près de 3 milliards de dirhams en valeur ajoutée, portant cette dernière à 52,9 milliards de dirhams contre 50,2 milliards de dirhams une année auparavant.

Cette amélioration est tirée par le rythme soutenu de la production du secteur qui s’est améliorés de 4,9% comparé à l’année 2015. Le tourisme aurait ainsi enregistré une production de l’ordre de 100,8 milliards de dirhams contre 96,1 milliards de dirhams une année auparavant. Au titre de l’année 2016, et compte tenu de l’augmentation de 4,1% des impôts nets de subventions sur les produits touristiques, le tourisme national aurait dégagé un produit intérieur brut de l’ordre de 66,85 milliards de dirhams.

Une valeur qui s’inscrit en nette progression par rapport à l’année passée. Le PIB touristique se serait amélioré de 5% contre 2,8% en 2015. Il a, par ailleurs, amélioré légèrement sa contribution au PIB national atteignant ainsi les 6,6% en 2016 contre 6,5% en 2015. L’année 2016 a été ainsi marquée par un accroissement continu de la consommation du tourisme interne et émetteur. 

La consommation intérieure du tourisme s’est inscrite en progression, soit une hausse de 4,1% par rapport à une année auparavant.  Elle est ainsi passée de 110,3 milliards de dirhams en 2015 à 114,8 milliards en 2016. La progression relevée résulte essentiellement de la bonne dynamique aussi bien du tourisme récepteur que celle du tourisme interne et émetteur.

A cet égard, la consommation interne du tourisme récepteur a grimpé de 2,5% à fin 2016 pour atteindre les 77,3 milliards de dirhams contre 75,4 milliards de dirhams une année auparavant.

Pour ce qui est de la consommation du tourisme interne et émetteur, elle aurait atteint les 37,5 milliards de dirhams contre 34,9 milliards de dirhams en 2015. La hausse relevée dans ce sens est estimée à 7,4%. Compte tenu des indicateurs susmentionnés, la part du tourisme récepteur dans la consommation intérieure serait revenue, selon le HCP, à 67,3% contre 68,4% en 2015 et 73,4% en 2010.

En revanche, la part du tourisme internet et émetteur dans la consommation intérieure a maintenu son trend haussier passant de 26,6% en 2010 et 31,6 en 2015 pour atteindre les 32,7% en 2016.

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