Tourisme : Offensive marocaine à Paris

Tourisme : Offensive marocaine à Paris

Une importante rencontre a lieu, aujourd’hui, 14 mars 2005 à Paris, entre les opérateurs touristiques de Marrakech et leurs partenaires français. La réunion se tient à l’ambassade du Maroc à Paris sous les auspices de l’ambassadeur du Royaume, Fathallah Sijilmassi, lequel s’illustre de plus en plus dans la «diplomatie économique».
Dans la délégation marocaine, il y aura l’Office national marocain du tourisme, la Royal Air Maroc (qui vient d’organiser dans la capitale française  une opération de remise de trophées à ses meilleurs partenaires TO et agents de voyages), le wali de Marrakech, Mounir Chraïbi,  le président de la région, Abdelali Doumou, le nouveau président du Conseil régional du tourisme (CRT), Abdelatif Kabbaj et également Kamal Bensouda, directeur général de la chaîne Atlas Hospitality.
La délégation marocaine s’entretiendra avec plusieurs tour-opérateurs, dont Jet Tours-Club Med,  Marmara (ex-Etape Nouvelle), Fram, Voyage du Monde et Royal Tours. Soit, les principaux TO français à l’origine des 1,3 millions d’arrivées enregistrées dans la ville ocre, l’année dernière. Cette croissance à deux chiffres du marché français, enregistrée en 2005, devrait se rééditer en 2006 si l’on s’en tient au niveau des réservations, jugées «excellentes» par un membre de la délégation. À l’augmentation du nombre de sièges enregistrée  par la compagnie nationale en 2005 (17%) et du trafic passager (18%), devra s’ajouter la capacité des nouvelles compagnies desservant entre la France et le Maroc.  Pour 2006, l’arrivée d’Aigle Azur et  de Jet4You en plus de celle  (officielle ?) de Star Airlines devraient compenser le départ d’Air Horizon.
D’une manière générale, c’est toutes les destinations marocaines qui sont en repositionnement sur la France. La preuve, la RAM-France, premier pôle international du groupe, fait état d’une progression moyenne de 20% par an sur ces cinq dernières années. D’où, pour Abderrafie Zouiten, directeur général de la RAM-France, la nécessité de la consolidation des rapports avec le réseau de vente et les partenaires. Cette offensive de Marrakech intervient d’ailleurs au lendemain d’une grande cérémonie de remise des trophées d’excellence aux meilleurs partenaires de la compagnie.  Le nouveau président de la RAM, Driss Benhima était notamment présent, aux côtés d’Abderrafiah Zouiten, de l’ambassadeur du Maroc en France et de nombreuses personnalités.
Dans la catégorie des TO, les récompenses sont allées au Club Med Jet Tours,  groupe dont l’implantation au Maroc revêt un caractère intégré (tour operating et hôtellerie), et au groupe «Sangho ». Diverses agences de voyages ont été aussi primées dans la catégorie golf, incentive ou produit haute contribution. Présent lors de la cérémonie, Georges Colson, président du Syndicat national des agences de voyages (SNAV), a reçu une distinction spéciale. Une récompense méritée pour ce professionnel qui a été le premier à répondre à l’appel des opérateurs marocains au lendemain des attentats du 16 mai 2003, en se déplaçant sur place.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *