Tourisme : Station Taghazout : le détail du projet

Samedi dernier, la presse nationale et internationale ainsi que les tours opérateurs européens ont eu connaissance des détails relatifs au plan d’aménagement de la station touristique de Taghazout.
Baptisée Argan Bay, cette station est un projet de grande envergure qui permettra à la destination Maroc de consolider son positionnement sur le segment du tourisme balnéaire. Il s’inscrit dans la politique engagée par l’Etat dans ce domaine et qui vise à atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2010.
Selon les promoteurs du projet, la société Palais des Roses international, filiale du groupe Dallah Al Baraka, ce projet vise la promotion socio-économique de toute la région Souss-Massa-Draâ particulièrement les zones rurales du sud. A en juger par leurs déclarations, « l’objectif est de réaliser une meilleure répartition des richesses engendrées par l’industrie du tourisme à travers un écotourisme de qualité et de mettre en valeur les atouts naturels de la région notamment les espaces géographiques et les paysages exceptionnels, la faune et flore abondantes, les identités et les cultures régionales ». Concrètement, la station balnéaire Argan Bay comprendra 35 hôtels, soit une capacité de 19.760 lits dont un tiers en établissements de cinq étoiles, un tiers de quatre étoiles et un tiers de résidences touristiques.
La fiche technique du projet précise que la station couvre une superficie totale de 1.530.000 m2. Elle comprend 15 parcelles totalisant une superficie de 260.000 m2. Celle-ci sera destinée aux activités d’animation et de shopping . A cela, il faut ajouter les 25 grandes parcelles de résidences et villas (une superficie totale de 1.220.000 m2 pour 5100 lits).
Selon les responsables du Palais des Roses international, le plan d’aménagement du site couvre six quartiers : la casbah et son lac enchanté, la rivière, ses dunes et son palace, le lagon bleu et son village lacustre, la marina et ses jardins suspendus, la colline des golfs et ses villages résidentiels et l’écomusée de l’arganier.
L’aménagement de la station de Taghazout se fera en quatre étapes. Ce projet devra être concrétisé d’ici 2012. Concernant la première phase, les travaux d’aménagement portent selon la fiche technique aux quartiers 1 et 2. Ces derniers couvrent une superficie totale de 220 hectares. Le début des travaux est prévu pour le trimestre 2003. L’objectif étant de respect le délai fixé pour l’ouverture du premier hôtel en juin 2006.
Notons que l’aménagement global de la station Argan Bay nécessitera un investissement de 180 millions de dollars. Cette permettra la création de 20.000 emplois directs et 200.000 emplois indirects.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *