Tourisme : Thomas Cook fusionne avec MyTravel

Le numéro deux européen du voyage, l’allemand Thomas Cook, filiale du groupe de grands magasins KarstadtQuelle, a signé un accord pour fusionner avec le britannique MyTravel, selon un communiqué de MyTravel publié lundi.
Au terme du rapprochement, KarstadtQuelle prendra 52% du nouvel ensemble, MyTravel les 48% restants. Le nouveau groupe, Thomas Cook PLC, sera basé et coté à Londres. La fusion, conditionnée au feu vert des actionnaires de MyTravel et des autorités de la concurrence, devrait être effective d’ici le mois de juin. Thomas Cook PLC jouira de positions de leader en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Scandinavie, au Benelux, en France et au Canada, précise le communiqué. MyTravel et Thomas Cook estiment que les synergies issues de la fusion se monteront à terme à "au moins 75 millions de livres annuelles" avant impôts, soit environ 112,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires annuel devrait tourner autour de 12 milliards d’euros. Le conseil de surveillance du nouveau groupe sera présidé par l’actuel patron de KarstadtQuelle, Thomas Middelhoff. Le patron de MyTravel, Michael Beckett, sera son adjoint. La direction exécutive sera également bicéphale. «Nous nous réjouissons de voir la fusion de deux groupes avec des positions aussi solides, une opération qui créera sur la base du portefeuille géographiquement diversifié des deux sociétés une valeur significative pour nous et pour nos actionnaires», se félicite M. Middelhoff cité dans le communiqué. «Suite à la signature de l’accord, MyTravel et KarstadtQuelle ont décidé de ne pas réaliser de transactions concurrentes», précise MyTravel.
Voilà qui devrait provisoirement enterrer l’hypothèse d’une fusion entre MyTravel et le britannique First Choice. MyTravel avait annoncé en novembre discuter avec First Choice pour racheter ses activités de tour-opérateur et "d’autres activités afférentes". Mais les négociations sont restées sans suite.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *