Economie

Tourisme : Thomas Cook fusionne avec MyTravel

Le numéro deux européen du voyage, l’allemand Thomas Cook, filiale du groupe de grands magasins KarstadtQuelle, a signé un accord pour fusionner avec le britannique MyTravel, selon un communiqué de MyTravel publié lundi.
Au terme du rapprochement, KarstadtQuelle prendra 52% du nouvel ensemble, MyTravel les 48% restants. Le nouveau groupe, Thomas Cook PLC, sera basé et coté à Londres. La fusion, conditionnée au feu vert des actionnaires de MyTravel et des autorités de la concurrence, devrait être effective d’ici le mois de juin. Thomas Cook PLC jouira de positions de leader en Grande-Bretagne, en Irlande, en Allemagne, en Scandinavie, au Benelux, en France et au Canada, précise le communiqué. MyTravel et Thomas Cook estiment que les synergies issues de la fusion se monteront à terme à "au moins 75 millions de livres annuelles" avant impôts, soit environ 112,5 millions d’euros. Le chiffre d’affaires annuel devrait tourner autour de 12 milliards d’euros. Le conseil de surveillance du nouveau groupe sera présidé par l’actuel patron de KarstadtQuelle, Thomas Middelhoff. Le patron de MyTravel, Michael Beckett, sera son adjoint. La direction exécutive sera également bicéphale. «Nous nous réjouissons de voir la fusion de deux groupes avec des positions aussi solides, une opération qui créera sur la base du portefeuille géographiquement diversifié des deux sociétés une valeur significative pour nous et pour nos actionnaires», se félicite M. Middelhoff cité dans le communiqué. «Suite à la signature de l’accord, MyTravel et KarstadtQuelle ont décidé de ne pas réaliser de transactions concurrentes», précise MyTravel.
Voilà qui devrait provisoirement enterrer l’hypothèse d’une fusion entre MyTravel et le britannique First Choice. MyTravel avait annoncé en novembre discuter avec First Choice pour racheter ses activités de tour-opérateur et "d’autres activités afférentes". Mais les négociations sont restées sans suite.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...