Tourisme : Un bon cru pour Gulf Finance House

Tourisme : Un bon cru pour Gulf Finance House

Le second trimestre 2006 sourit à Gulf Finance House. La banque d’investissement basée à Bahreïn dégage un résultat financier de l’ordre de 60 millions de dollars sur la période portant ainsi son bénéfice net à 117 millions de dirhams sur le semestre, en augmentation de 87%.
Ce résultat permet à GFH de maintenir de très hauts niveaux de liquidités et d’entretenir un dépôt en espèces évalué à 730 millions de dollars selon son président, Fuad Al Omar. 
«Ces résultats reflètent le succès de la stratégie d’investissement de la banque qui combine  une approche innovatrice avec une compréhension unique des développements des économies de la région et des marchés locaux. Les résultats renforcent la position de GFH en tant que première banque d’investissement au sein de la région MENA et démontrent la raison pour laquelle GFH a été de nouveau reconnu par le magazine "The Banker Middle East", "Meilleure banque d’investissement" pour la deuxième année consécutive», a déclaré Dr. Al-Omar.  En outre, ces bons chiffres confortent GFH dans sa stratégie de diversification régionale. La banque entend se positionner pour la première fois en Arabie Saoudite et au Maroc.
GFH est l’un des premiers principaux investisseurs dans la nouvelle cité économique du prince Abdul Aziz Ben Mousaed dans la région de Ha’il au Royaume d’Arabie Saoudite. Il est également le chef de file des conseillers financiers et promoteurs du projet "Portail du Maroc" au Royaume du Maroc englobant la cité équestre de Marrakech et le Cap Malabata Resort à Tanger.
Au Maroc, l’investissement de GFH s’élève à 1,4 milliard de dollars. Le groupe entend mettre en place dès le mois de septembre prochain un holding au capital de
420 millions de dollars. Dans le programme d’investissement, un immense complexe résidentiel, sportif et de loisirs sera construit à Marrakech sur une superficie  de 380 hectares. Au programme également dans la ville ocre, un hippodrome aux normes internationales sera également construit dans la cité équestre. Autre projet d’envergure, le complexe Malabata Resort prévu à Tanger sur une superficie totale de 129 hectares. Combinant des espaces pour le tourisme (hébergement) et le commercial, ce complexe sera doté de cafés, de galeries, de courts de golf, de beach house et de clubs équestres.
 L’ensemble des projets du groupe pour le Maroc est regroupé à travers le nom «Gateway to Morocco», destiné à se transformer en holding.
A noter que les  résultats financiers de GFH se rapportant au premier semestre 2006 sont établis sur
une base consolidée et incluent les résultats de la banque Gulf Finance House Commercial Bank (GFHCB), une filiale en propriété exclusive du groupe. GFHCB a réalisé une excellente performance financière durant les premiers mois de l’année avec une augmentation du bénéfice net de 228% pour atteindre 14 milions de dollars américains, par rapport à la même période de l’année 2005. La filiale qui est désormais dénommée Khaleeji Commercial Bank (KHCB) offre des services innovants en matière de la banque islamique commerciale et des produits haut de gamme de la banque islamique de détail.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *