Tourisme : un début d’année prometteur

Le tourisme commence l’année 2007 sur une note positive. Les récents chiffres du ministère du tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale montrent que le secteur suit une tendance haussière. En fait, et pour le cinquième mois successif, le nombre des nuitées déclarées par les établissements d’hébergement touristique classés affiche une hausse à deux chiffres. Pour ce mois de février, cette croissance s’élève à +12%. Ce qui porte la performance du cumul depuis le début de l’année à +11% par rapport à la période comparative de 2006.
Les statistiques sur le tourisme au Maroc pour le mois de février 2007, établis par le ministère de tutelle et l’Observatoire du tourisme, révèlent une progression des nuitées bénéficiant sans exception à toutes les destinations. «L’analyse par produit montre une très bonne tenue des destinations culturelles comme Marrakech, Ouarzazate et Meknès qui affichent des performances à deux chiffres (+16%, +25% et +10% respectivement), une bonne tenue des principales villes côtières touristiques comme Agadir et Tanger qui réalisent des progressions à un chiffre (+5% et +6%) et un excellent résultat pour la ville de Casablanca, capitale économique du Maroc et 1ère destination du tourisme d’affaires qui affiche une hausse notable de ses nuitées de +21%», selon ces statistiques mensuels.
Sur la même tendance haussière, les marchés émetteurs ont connu une progression en termes de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés. «A l’exception de l’Espagne et la Belgique qui connaissent une légère baisse de régime depuis le début de l’année, les autres principaux marchés affichent tous des bonnes performances», précise-t-on. On cite la France avec +11% et le Royaume-Uni, avec +42%, qui continue dans sa montée exponentielle. Pour les pays scandinaves qui confirment leur retour, la hausse a atteint 22% contre 8% pour le marché allemand qui réalise par la même occasion le meilleur résultat, en termes de volume des nuitées (177 000 nuitées pour la période janvier février 2007). Et enfin, il y a le marché italien avec + 8%.
«Depuis le début de l’année, le taux d’occupation moyen des chambres vit sur un bon rythme. En parallèle de la progression des chambres offertes de +5 %, le taux d’occupation connaît une hausse de +3 points», ajoute-t-on.
Pour ces deux premiers mois de l’année, Marrakech et Agadir ont affiché les taux les plus élevés avec respectivement 62 et 60%. En seconde position, il y a Casablanca avec 56%, suivie de Rabat 47%.

Les recettes voyages en hausse
Au cours du mois de février 2007, les recettes voyages ont progressé de +2,5% par rapport à la même période de l’année 2006. Le volume de ces recettes a atteint 2,986 milliards DH contre 2,913 une année auparavant, soit une augmentation en volume de +73 millions DH. Sur la période cumulée de janvier à février 2007, le tourisme au Maroc a généré 7,263 milliards DH, soit une progression de +1.5% par rapport à la même période de l’année précédente.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *