Tourisme : Un institut des arts traditionnels à Marrakech

L’institut des arts traditionnels, qui a ouvert ses portes en septembre  2005, est appelé à jouer un rôle prépondérant dans la formation et la mise à  niveau des ressources humaines, la sauvegarde des métiers d’art-traditionnels  et le développement du secteur de l’artisanat. Construit sur une superficie de 3.100 m2, cet institut qui a une capacité  d’accueil de 160 places, dispense une formation dans les filières bois  (menuiserie d’art), métal (ferronnerie d’art) et de cuir (maroquinerie).
L’enseignement d’une quatrième filière sera programmée, au niveau  technicien, pour l’année scolaire 2006-2007 pour permettre aux élèves de se  spécialiser dans la tapisserie (ameublement). Le département  de l’Artisanat considère aujourd’hui la formation  professionnelle comme un instrument fondamental de promotion du secteur, de  sauvegarde d’identité culturelle, de transmission d’un savoir-faire authentique  et d’adaptation aux exigences qualitatives et esthétiques du marché mondial.
L’accès à cet institut dont le coût de réalisation est de l’ordre de 13,3  millions de dirhams et qui assure une formation qualificative dans les niveaux  Qualification et Technicien, se fait soit par voie de concours ou d’orientation  et la formation est deux ans avec régime externe. La durée des études est de deux ans sanctionnée par l’obtention du diplôme de technicien ou du diplôme en qualification. La Chambre d’artisanat de Marrakech, dont les travaux ont été lancés par Adil Douiri, seront achevés en 2007 et le coût de sa réalisation est de cinq  millions de dirhams.
Ce bâtiment sera construit sur une superficie de 1.500 m2  couverts. Les cérémonies d’inauguration de l’Institut des arts traditionnels et de  pose de la première pierre pour la construction de la Chambre d’artisanat se  sont déroulées en présence notamment de Mounir Chraïbi, wali de la région  Marrakech-Tensift-Al Haouz et Omar El Jazouli, Maire de la ville.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *