Tous les acteurs du secteur agricole impliqués

Tous les acteurs du secteur  agricole impliqués

Ainsi, lors d’une rencontre ayant réuni Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Moulay Hafid Elalami, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Mamoun Bouhdoud, ministre délégué auprès du ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé des petites entreprises et de l’intégration du secteur informel, ainsi que Amine Berrada, président de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et plusieurs de ses membres, les différentes parties ont convenu des lignes directrices de l’étude de développement qui sera menée.

L’objectif est, donc, d’améliorer la connaissance du secteur agroalimentaire au Maroc et de définir une stratégie pragmatique visant son repositionnement de manière plus affirmée dans l’économie marocaine.

Par ailleurs, cette étude dont sont partenaires, aux côtés de la Fenagri, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et l’ensemble des interprofessions agricoles vise à impliquer tous les acteurs du secteur agricole dans l’essor des industries agroalimentaires. À noter que le secteur agroalimentaire représente aujourd’hui près de 30% du PIB industriel et 25% des emplois industriels mais peine encore à rejoindre la dynamique qui anime les secteurs auquel il est lié, à savoir l’agriculture, la pêche maritime et l’industrie.

De ce fait, cette démarche qui s’accompagne d’une grande synergie et d’une mobilisation de la part de tous les acteurs du secteur, publics et privés, portera sur l’établissement d’un état des lieux exhaustif du secteur agroalimentaire et l’élaboration d’un plan d’action visant à déployer la stratégie de développement qui sera retenue pour le secteur.

Cette action sera également sanctionnée par la mise en place d’un contrat programme qui fixera l’engagement des parties privées et publiques en faveur de la mise à niveau du secteur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *