EconomieUne

Trafic aérien : Un record de 19,02% durant le mois d’avril

© D.R

Les aéroports marocains ont accueilli 1.830.332 passagers au quatrième mois de l’année

[box type= »custom » bg= »#eeedeb » radius= »5″]

Accueillant 208.894 passagers durant le mois d’avril, le trafic national a enregistré une hausse de 25,80% par rapport à la même période de l’année précédente. 

 [/box]

L’activité aérienne bat un nouveau record. Le trafic a affiché à fin avril une croissance de 19,02% marquant ainsi l’arrivée de 1.830.332 passagers aux différents aéroports du Royaume. C’est ce que souligne l’Office national des aéroports (ONDA) dans ses dernières statistiques établies au quatrième mois de l’année précédente. Le trafic domestique a suivi le même trend. Accueillant 208.894 passagers durant le mois d’avril, le trafic national a enregistré une hausse de 25,80% par rapport à la même période de l’année précédente.  Le trafic international s’est pour sa part établi à 1.621.438 passagers. Il a atteint dans ce sens une performance de 18,20%. Par marché émetteur, l’ONDA relève une hausse de 19,01% du marché européen qui domine toujours le trafic international à destination du Maroc. 

Le marché Moyen et Extrême Orient a vu le trafic de ses passagers grimper de 13,79% par rapport au même mois de l’année précédente. Toutefois, les meilleures performances ont été enregistrées par le marché de l’Amérique du Sud et de l’Amérique du nord. Ils ont atteint des croissances respectives de 280,1% et 60,23%.  Tenant compte de l’élan affiché, l’ONDA observe une croissance à deux chiffres au niveau des différents aéroports du Maroc. La plus forte hausse a été relevée au niveau de l’aéroport Mohammed V. Environ 839.694 passagers y sont passés, soit un trafic en hausse de 20,26%. La deuxième position revient à l’aéroport Marrakech Menara qui a accueilli durant le mois d’avril 422.597 passagers, soit une croissance de 15,86%. L’aéroport d’Agadir a vu son trafic croître de 12,09 enregistrant ainsi le passage de 131.428 voyageurs. L’Office national des aéroports a par ailleurs recensé 14.705 mouvements d’avions durant le mois d’avril. Comparé à la même période de l’année précédente, ce trafic semble progresser de 10,37%. L’aéroport Mohammed V détient la plus importante part de ce trafic (49,04%). Il est suivi de Marrakech Menara (19,61%) et Agadir Al Massira (6,94%). En ce qui concerne le survol, l’ONDA a observé 20.133 mouvements durant le mois d’avril.

Le trafic des avions commerciaux ayant survolé l’espace aérien marocain a grimpé de 16,1% par rapport au même mois de l’année précédente. Le trafic fret a pour sa part affiché une évolution au mois d’avril. Il a connu une hausse de 8,78% atteignant un volume de 6.736,65 tonnes au quatrième mois de l’année. Rappelons que les routes Mohammed V-Paris Orly et Marrakech-Paris Orly restent les plus prisées. Dans le top 5 des principales routes aériennes figurent également Mohammed V-Paris-Charles de Gaules, Agadir-Paris Orly et Marrakech-Gatwick.

Articles similaires

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

ActualitéUne

Dialogue social: Le Chef du gouvernement reçoit une délégation de l’UGTM

Après l’UMT mardi, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a poursuivi...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux