Economie

Tramway: Alstom entend reprendre la maintenance

© D.R

C’est hier, mardi 19 juillet, qu’Alstom Maroc a annoncé sa nouvelle stratégie dans le domaine de l’industrie ferroviaire, lors d’une conférence tenue à Casablanca. Une occasion pour la multinationale d’annoncer son ambition de reprendre la maintenance des tramways, dont le contrat a été rompu en 2014.


Lors de cette rencontre, le nouveau visage d’Alston, en l’occurrence Brahim Soua, a été dévoilé. Président- directeur général d’Alstom Maroc depuis avril dernier, celui-ci a annoncé que plusieurs changements stratégiques sont prévus et dont la plupart visent une intégration du marché ferroviaire au Maroc et qui s’inscrivent dans un esprit de durabilité. Le nouveau dirigeant a également annoncé l’éventuelle reprise de la maintenance des tramways de Casablanca, dont le contrat a été rompu en 2014. Selon Brahim Soua,  «l’arrêt du contrat avec le gouvernement était une solution temporaire favorable pour les deux acteurs suite à des divergences techniques». D’autre part, l’entreprise mondiale compte investir davantage dans la formation de main-d’œuvre locale, estimée actuellement à 94%.

«Concernant le développement des ressources de haut niveau au Maroc, nous agissons sur deux volets. Le premier consiste à renforcer notre partenariat avec les écoles d’ingénierie marocaine. On continue par ailleurs à contribuer au développement des ingénieurs au Maroc en octroyant des bourses et des opportunités de stage», annonce le nouveau PDG.

Le développement du capital humain mis à part, Alstom Maroc compte contribuer en force à l ‘évolution des achats sur le marché local toujours en termes d’industrie ferroviaire. A ce titre, plus de 300 fournisseurs ont été prospectés, dont 22 sont jugés qualifiés aux normes ferroviaires. L’export serait également envisageable vu que 175 millions d’euros d’achats ont déjà été exportés, à fin 2015 vers des sites d’Alstom en Europe. In fine, la nouvelle stratégie vise à installer Alstom de façon durable au Maroc, et à construire un environnement solide qui lui permettra de pérenniser.

Maryem Laftouty
 (journaliste stagiaire)

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...