Tramway Casablanca: Engie mènera les futurs travaux

Tramway Casablanca: Engie mènera les futurs travaux

C’est Engie qui a été retenu par la société de développement local Casa Transport. 

A travers ses filiales  Engie Ineo et Engie Cofely Maroc, l’acteur mondial de l’énergie chapeautera une partie de l’aménagement de la nouvelle ligne de tramway T2 ainsi que le prolongement de la ligne T1 à Casablanca.  A cet effet, les deux parties ont signé des contrats portant sur un montant de 192 millions de dirhams.

Dans le cadre de ce partenariat, Engie mettra en place le dispositif «Navineo».

Le système Navineo permettra, selon Engie, de réguler l’exploitation en temps réel depuis le poste de contrôle, de fournir des informations sur les temps d’attente et de proposer un affichage aux stations et au bord des rames pour informer les voyageurs. Engie réalisera également sur lesdites lignes les systèmes de signalisation ferroviaire (gestion sécuritaire des circulations et des aiguillages) et l’installation de la vidéosurveillance, l’interphonie, la sonorisation, le contrôle d’accès et la détection incendie.

Notons que la première ligne de tramway Casablanca sera prolongée de 1,8 kilomètre. Elle atteindra à terme un total de 23,5 kilomètres et 37 stations. La ligne T2  comportera pour sa part 33 stations sur une longueur de 22,5 kilomètres.  Sa mise en service est prévue pour fin 2018 desservant ainsi 1 million d’habitants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *