EconomieUne

Tramway : Les travaux de la 3ème et la 4ème ligne démarrent en 2017

© D.R

Alors que la 2ème ligne affiche un état d’avancement de 45%

Après une année 2016 tout en mouvement pour Casa Transport SA, la société du développement local continue sur sa lancée et démarre au cours de cette année 2017 les travaux de la 3ème ligne «zone industrielle Moulay Rachid, Faculté de Ben Msik, Mabrouka, Ouled Ziane, Mosquée Hassan II», ainsi que la 4ème ligne qui traversera Derb Soltane jusqu’à Casa Port. C’est ce qu’a indiqué à ALM Youssef Draiss, directeur général de Casa Transport, précisant que le montant global du programme mobilité 2015-2022 est de 16 milliards de dirhams.

En effet, de la 2e ligne du tramway qui affiche un état d’avancement de 45% sera opérationnelle fin octobre 2018.

Selon la même source, la ligne T2 traversera en une durée d’environ 1 heure 03 minutes l’axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi, soit un couloir comptant plus de 450.000 habitants et 9 arrondissements. Elle sera dotée de deux points de correspondance avec la ligne T1, à savoir dans les stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine, et comportera au total à sa mise en service fin octobre 2018 33 stations voyageurs. Le projet d’extension de la première ligne «T1» du tramway de Casablanca s’étale, quant à lui, sur une longueur de 1,8 km afin de desservir le quartier Laïmoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés.

Fin 2018, la ligne T1, optimisée, changera de contours pour devenir une ligne de 23,5 km offrant des temps de parcours plus compétitifs et comportant 37 stations voyageurs. Les travaux de réalisation de ce complément de réseau de transports en commun en site propre ont démarré en mai 2015 par des travaux préparatoires de déviation des réseaux souterrains d’eau, d’électricité, d’assainissement, de télécommunications, de transplantation d’arbres visant la libération des voies devant accueillir les futures plates-formes. Alors que mai 2016 a connu le démarrage des travaux d’infrastructure et de plate-forme voie ferrée qui durera environ une année et demie. Et, dès le mois d’octobre 2016, ont été lancés en parallèle sur certains tronçons les travaux d’aménagement de façade à façade. Il est à noter que le montant d’investissement de cette deuxième ligne et de l’extension de la première ligne s’élève à 4,3 milliards de dirhams.

[table class= »Encadre »]

Etat d’avancement

Chantier de la ligne T2 concerne 15 km.

Chantier de l’extension de la ligne T1 concerne 1,8 km.

Phase en cours : Travaux de plate-forme voie ferrée

Taux d’occupation du linéaire à 82%

Le rail est posé sur 45% du tracé à ce jour

Travaux de façade à façade en cours aux boulevards Ibn Zair et Anoual

Travaux de branchement des lignes T1 et T2 programmés durant l’été 2017 aux intersections des deux lignes aux boulevards Anoual-Abdelmoumen et Okba-Grande Ceinture.

Construction d’un centre de maintenance à Sidi Bernoussi et d’un centre de remisage au quartier Laïmoun en cours.

Réception de la première rame de tramway en août 2017 (lot total commandé 25 rames doubles 64 mètres de long).

[/table]

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux