Economie

Transformation économique de l’Afrique: Les politiques fiscales en débat

© D.R

Elle est d’ailleurs l’objet d’une conférence africaine qui se clôture ce mardi à Casablanca. Première recommandation émises par les intervenants : la mobilisation des ressources nationales pour financer le développement de l’Afrique. «La politique fiscale est le moyen le plus durable pour financer les besoins des pays africains et réduire progressivement leur dépendance à l’aide étrangère. Cette mobilisation doit assurer une certaine complémentarité, notamment la rationalisation des investissements», a souligné Yacine Fall, représentante résidente de la Banque africaine de développement.

Pour sa part, Mamadou Fall Kan, conseiller économique et financier du président sénégalais Macky Sall, a affirmé que la transformation économique de l’Afrique devra nécessairement être fondée sur les ressources financières mobilisées à l’intérieur des pays avant de compter sur les ressources extérieures». Il a par ailleurs indiqué que «l’Afrique doit augmenter sa capacité de mobilisation de ressources intérieures à hauteur de 80% de son PIB pour permettre la mise en œuvre effective des projets de développement».

Du côté marocain, Omar Faraj, directeur général des impôts a invité les États africains à s’adapter aux mutations économiques en baptisant des systèmes fiscaux modernes et efficaces.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux