Transport : 2,7 millions de mre et 700.000 véhicules attendus

Les autorités espagnoles s’attendent à ce que plus de 2,7 millions de marocains résidents à l’étranger (MRE) et 700.000 véhicules traversent le Détroit de Gibraltar lors de l’opération Transit-2006, qui commence jeudi et prendra fin le 15 septembre prochain. Les gouvernements espagnol et marocain entretiennent une collaboration étroite dans l’organisation de cette opération afin de faire face à l’affluence des MRE qui doit enregistrer une hausse de 8% cette année, indique un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur. La même source ajoute que les autorités espagnoles ont adopté un  »Plan spécial de protection civile » pour faciliter le passage des MRE par le territoire espagnol pendant la période des vacances d’été.  »Ce plan est mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement marocain », ajoute le communiqué, rappelant la réunion, en mai dernier à Rabat, de la commission mixte maroco-espagnole destinée à coordonner les efforts dans ce sens.
La protection civile espagnole prévoit une hausse de 8% du nombre des MRE qui transiteront par les ports espagnols pour se rendre au Maroc. Cette croissance tient particulièrement en compte la hausse du nombre des résidents marocains en Espagne.
S’agissant de l’opération Transit-2005, les deux pays ont fait une évaluation  »très positive » du dispositif mis en place, qui avait fonctionné de manière adéquate, ainsi que des objectifs atteints, poursuit le ministère. La première phase de l’opération Transit-2006 se déroulera entre le 15 juin et le 15 août prochain. Il est prévu que la grande affluence pendant cette phase soit concentrée dans les ports d’Algésiras, Almeria, Malaga, Alicante et Tarifa au cours des  »jours de pointe » habituels allant du samedi 29 juillet au mardi 1er août.
La phase retour, qui commencera le 15 juillet, verra une grande affluence dans les mêmes ports à partir du Maroc, au cours des journées du 24, 25 et 26 août. Des pics d’affluence dans les deux sens seront aussi atteints pendant les week-ends.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *