Transport ferroviaire : L agenda 2012 s avère bien rempli pour l ONCF

Transport ferroviaire : L agenda 2012 s avère bien rempli pour l ONCF

L’année 2012 marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du programme d’investissement dédié au secteur du transport ferroviaire. Si 2011 fut une étape d’initiation pour certains plans de ce programme étalé sur la période 2010-2015, l’agenda de l’année en cours semble riche en réalisations. Entre investissement et modernisation, l’ONCF se fixe des objectifs bien précis pour les mois à venir. L’une des actions marquantes de l’office, durant l’année passée, est le lancement officiel des travaux du projet de «Ligne à grande vitesse ( LGV)». En effet, durant l’exercice 2011, l’ONCF a procédé à la concrétisation de 38% de l’ensemble de ce projet qui se veut une première au niveau national.
Ainsi, les travaux préparatoires de la LGV, en l’occurrence le dégagement des emprises et travaux de renforcement des sols compressibles, prendront fin en 2012 et suivra donc, pour la même période, la poursuite des travaux de Génie civil, le début des prestations relatives aux marchés des équipements ferroviaires et approvisionnements ainsi que le démarrage des travaux de construction de l’Atelier de maintenance. S’agissant des plateformes logistiques, 2012 connaîtra la réalisation et la commercialisation de l’ensemble du programme de la première phase de la zone d’activités logistiques de Mita, comprenant 35 000 m² de surface construite, repartie entre entrepôts de stockage, entrepôts de messagerie, bureaux annexes et centres d’affaires. De même, le département de Rabii Lakhlii compte poursuivre sa démarche antérieurement engagée afin d’intensifier les efforts en termes d’amélioration de la qualité du service de l’ONCF. L’office promet, dans ce sens à sa clientèle, la propreté et la sécurité à bord ainsi que des produits tarifaires diversifiés. La valorisation des espaces gares sera également soutenue par la mise en exploitation, en 2012, de la gare de Casa-Port ainsi que l’extension des gares de Salé-Ville et Mohammedia.
Sur le plan social, l’ONCF prévoit, pour l’année en cours, l’acquisition effective d’un nouveau centre de vacances comprenant 30 appartements à Fnideq. Rappelons qu’au titre de l’année 2011, l’ONCF a réussi une performance à deux chiffres que cela soit au niveau de l’activité voyage ou sur le plan financier. Près de 34 millions de voyageurs transportés sur les rails de l’ONCF.
Le chiffre d’affaires a atteint pour sa part les 3,6 milliards de dirhams soit une hausse de 11% par rapport à l’exercice précédent.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *