Economie

Transport ferroviaire : L’ONCF dévoile son plan d’été

© D.R

L’été s’annonce chaleureux chez l’Oncf. Huit gares nationales célèbrent la saison en grande pompe. Le choix s’est porté sur Casa-voyageurs, Rabat-ville, Nador, Oujda, Fès, Tanger, Marrakech et Casa-port.

Ces gares ont entamé depuis hier, mercredi, un programme d’animation diversifié. Jusqu’au 26 août, ces stations offriront à raison de 2 jours par gare une ambiance de convivialité et de vacances. Les responsables de l’Office indiquent que l’animation ciblera en grande partie les voyageurs juniors (enfants). Jeux et musique sont donc au menu transformant ainsi le temps d’attente des trains en un moment de divertissement pour les voyageurs et leurs familles.

De même, l’Office national des chemins de fer annonce le lancement d’un nouveau plan de transport. Ce dispositif vient en prévision des déplacements massifs que connaît cette période de l’année. Le but étant d’assurer le transport des voyageurs dans les meilleures conditions à la fois de confort et de sécurité. L’Office dévoile dans ce sens la mise en circulation de plus de 250 trains par jour. De même, l’ONCF a procédé au renforcement des axes principaux, à savoir Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda et Nador.
De même, le plan d’été prévu par le département de Mohamed Rabie Khlie porte sur le renforcement des équipes. Ils sont plus de 300 agents à assister les voyageurs des gares marocaines.

Cet effectif est constitué non seulement du personnel permanent mais également d’agents supplémentaires qui ont été formés spécialement pour répondre aux besoins des voyageurs. Ces agents leur offrent accueil et information. De même, ils accompagnent les clients et leur facilitent l’accès aux quais et aux trains. Le nombre de guichets de vente de billets a également été renforcé. En moyenne, deux guichets additionnels sont ouverts au niveau de chaque gare, outre les distributeurs automatiques de tickets mis en place dans les principales stations ferroviaires. Pour éviter les encombrements au niveau des gares, l’Office offre à sa clientèle la possibilité d’achat de billets en ligne sur le site de l’ONCF.

Les horaires des lignes sollicitées figurent également sur la plate-forme de l’Office. Outre le site Internet, un service d’information et d’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 et ce au niveau du Centre d’appels «Ketary», sans oublier les pages de l’ONCF sur les réseaux sociaux. Pour répondre au besoin accru des voyageurs par voie ferroviaire, l’ONCF déploie actuellement une palette tarifaire pour voyager moins cher. Cette offre est destinée, entre autres, aux jeunes, séniors et étudiants détenteurs de cartes de voyage.

Rappelons que l’ONCF a procédé la semaine dernière à l’inauguration de deux nouvelles gares ferroviaires à Souk El Arbaa et Mechraa Belksiri, et ce pour un investissement de 30 millions de dirhams. De même, l’Office a lancé dans la région du Gharb-Chrarda-Béni Hssen les travaux de construction de deux ponts-routes en remplacement des passages à niveau n°3062 et 3064.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux