Transport : L’aéroport Fès-Saïss certifié

Transport : L’aéroport Fès-Saïss certifié

Agadir-Al Massira, Oujda-Angad, et aujourd’hui c’est le tour de Fès-Saïss. L’ONDA tient son pari et la liste des aéroports certifiés ISO 9001/2000 est appelée à s’élargir davantage.
En effet, l’aéroport Fès-Saïss vient d’être certifié ISO 9001/2000 «pour tous les services rendus aux passagers, aux compagnies aériennes et aux autres usagers y compris les services de la navigation aérienne», précise un communiqué de l’Office national des aéroports. La certification a été attribuée par SGS, un organisme certificateur internationalement reconnu.
Cette distinction vient récompenser «l’orientation client et le choix d’un système de management de la qualité de l’ONDA», indique-t-on auprès de l’Office. Le même organisme a mis en place, il y a plus de deux ans, rappelle-t-on, une structure dédiée à la qualité et dont la mission est de «mettre en place un système de management par la qualité devant assurer l’amélioration du fonctionnement des aéroports». Le processus de certification des principaux aéroports du Royaume a été ensuite mis en place. Ainsi, après l’aéroport d’Agadir-Al Massira, celui d’Oujda-Angad, cette certification a été étendue à l’aéroport de Fès-Saïss. Une cérémonie sera organisée à cet effet demain 20 avril et les responsables de l’aéroport de Fès-Saïss se verront remettre officiellement la certification. Il sera également procédé à cette occasion, comme cela a été fait pour les aéroports d’Agadir, Rabat-Salé et Oujda, à la signature d’une «Charte de développement durable» engageant la direction et le personnel de l’aéroport à «s’inscrire résolument dans une logique de développement durable». Ils matérialiseront par cela, explique-t-on auprès de l’Office, «la volonté de l’ONDA de concilier les valeurs sociales, la protection de l’environnement et la performance économique». En outre, cette certification qui sera élargie dans les jours à venir aux aéroport de Tanger, et Rabat-Salé, atteste, souligne-t-on, de la «performance des méthodes utilisées et l’efficacité des processus mis en place, ainsi que de la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines».
Aujourd’hui, ajoute-t-on, l’ONDA se veut une «entreprise résolument tournée vers l’avenir, s’inscrivant dans une logique volontariste et vertueuse de progrès, de performance et d’amélioration continue du service rendu».
À noter que le processus de certification des principaux aéroports du Royaume intervient dans un contexte marqué par la libéralisation et la concurrence aiguë. Et le transport aérien constitue un secteur d’activité où la qualité joue un rôle fondamental.
Ainsi et pour répondre aux défis permanents qui marquent ce secteur, l’ONDA a choisi d’élever la «Qualité» au rang d’«objectif stratégique» dont la finalité manifeste est la satisfaction des clients et partenaires.

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