Transport : L’ANPME certifie des transitaires

Maintenant, c’est le tour des transitaires d’être certifiés. En ce sens, l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME), la Royal Air Maroc (RAM), l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Association des transitaires agréés en douane au Maroc (ATADM) ont initié avec l’appui technique et financier de l’Union européenne une démarche d’accompagnement à la certification ISO 9001v2000 au profit des transitaires et agents de fret les plus actifs dans le domaine du fret aérien.
Selon un communiqué de l’ANPME, l’objectif de cette opération est d’améliorer les prestations du transport aérien dans sa globalité, la mutation des transitaires vers les services logistiques et l’adaptation des systèmes d’information des transitaires aux plates-formes électroniques.
Il s’agit aussi de faciliter la recherche de partenaires internationaux, la sensibilisation à la multi-modalité et le développement de l’esprit de l’entreprise citoyenne.
Ainsi, douze sociétés de transit ont ainsi bénéficié de ce programme de certification étalé sur une année et financé à hauteur de 80 % par l’ANPME, dans le cadre du Fonds national de mise à niveau (Foman), indique la même source.
La certification de ces opérateurs de transit contribue à améliorer leur compétitivité et à leur assurer une accélération de la fluidité des échanges commerciaux. Il est également question d’améliorer la qualité des prestations et de réduire les délais de réalisation des opérations liées au commerce extérieur. De même, cette action aura un impact sur le circuit de commercialisation et d’exportation de leurs clients transitaires.
A ce sujet, la même source cite en exemple, la certification des entreprises de transit maritime a permis à ces dernières de voir le pourcentage des dossiers traités à temps évoluer de 61 % avant certification à 100 % après la certification.
De même le pourcentage de dossiers facturés à temps est passé de 42 % au début de l’accompagnement à 87 % après la certification.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *