Transport : Le train à deux niveaux arrive

Les nouveaux trains à deux niveaux sont finalement arrivés à bon port. En effet, la première rame automotrice à deux niveaux est arrivée au port de Casablanca le 3 août. Les voyageurs devront cependant patienter avant de pouvoir les emprunter. En effet, cette tête de série devra être soumise, pendant une durée de trois mois, à des essais de performance et d’endurance.
Il est à signaler par ailleurs que la livraison de la suite de la série des rames (elles sont 24 rames en tout) commencera en octobre 2006 et s’étalera jusqu’en août 2007, au rythme de 2 rames par mois. Les nouveaux trains devront tous par la suite être soumis à une période de rodage d’une durée d’un mois. Les rames à deux niveaux viendront se substituer aux actuels Trains Navettes Rapides (TNR), qui assurent actuellement la rotation Casablanca-Rabat. Elles assureront également le service des grandes lignes en reliant les villes de Casablanca et de Fès en 3h15.
Notons par ailleurs que l’ONCF a opté pour l’acquisition de ce matériel à deux niveaux non seulement en raison du confort qu’il offre aux passagers, mais aussi en raison de ses atouts indéniables en termes de capacité à évacuer des flux importants de trafic, notamment durant les périodes de pointe. Les nouvelles rames à double étage offrent une capacité de 400 places par train, ce qui permettra d’augmenter la capacité de transport de passagers de 40%. L’acquisition de ce nouveau matériel vient ainsi faire face à l’essor que connaît le trafic voyageurs. Le choix de l’ONCF a également été dicté par des considérations de fiabilité éprouvée puisque les rames attendues sont dérivées et adaptées d’un matériel déjà en circulation en Italie et qui a fait ses preuves durant ces dernières années. Rappelons que l’ONCF avait conclu, avec la société italienne Ansaldo Breda, un contrat pour la livraison de 24 rames automotrices à deux niveaux pour un budget de deux milliards DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *