Transport : L’ONDA modernise ses aéroports

Transport : L’ONDA modernise ses aéroports

L’aéroport de Marrakech vient d’installer le système CUTE (common user terminal), un système que jusque-là, seul l’aéroport Mohammed V de Casablanca en disposait.
Il a été installé il y a quelques mois. Prochain aéroport à se doter de ce système de gestion aéroportuaire informatique, celui d’Al Massira à Agadir. Objectif de cette innovation, faciliter le travail des handler essentiellement. Ces installations entrent dans le cadre d’un contrat signé entre l‘entreprise suisse SITA et l’Office national des aéroports (ONDA) et dont le montant global est de l’ordre de 5,6 millions de dollars. L’entreprise helvétique assurera également la maintenance.
Le logiciel installé concerne la gestion aéroportuaire en réseau, ce qui permet aux agents différentes manipulations afin d’accéder à leurs propres applications ainsi qu’à d’autres partagées par tous les utilisateurs.
Cette solution est également IP disponible dans des versions sans fil et commutées. Elle tient en outre compte du déploiement de plusieurs autres applications en parallèle, souligne-t-on auprès de SITA.
Les applications contenues dans ce système CUTE concernent le traitement des passagers, la commande de départ et des systèmes d’embarquement ainsi que des systèmes d’opérations d’aéroport comprenant les affichages des informations sur les différents vols effectués et la gestion des ressources humaines. Celle de bagages est également disponible.
Le contrat signé entre l’entreprise suisse et l’Office des aéroports stipule également de fournir à l’Office national un autre système, Airport Connect Mignon qui sera installé bientôt. Il est à signaler que ces différentes installations logistiques et informatiques visent d’accompagner le développement de l’activité aéroportuaire, surtout que le Maroc a conclu un accord d’Open Sky avec l’Union européenne.
En 2004, ce sont quelque 7,6 millions de passagers qui sont transités par les aéroports marocains, selon les chiffres de l’ONDA.
Pour 2010, l’objectif est d’atteindre les 15 millions de passager, en vue d’atteindre l’objectif des 10 millions de touriste à cet horizon.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *