Transport maritime : Le géant des mers Marco Polo fait escale à Tanger-Med

Transport maritime : Le géant des mers Marco Polo fait escale à Tanger-Med

Le Marco Polo, plus gros porte-conteneurs au monde, poursuit son voyage inaugural en desservant les plus grands ports du monde. Propriété du groupe CMA CGM, troisième armement mondial de transport maritime en conteneurs, ce navire de 395 mètres de long et 54 mètres de large a mis, jeudi 6 décembre, le cap sur Tanger-Med. Célébrée en grande pompe, l’escale de Marco Polo conforte la stratégie du groupe maritime français de s’engager dans l’essor du transport maritime marocain. «L’escale au port de Tanger-Med du CMA CGM Marco Polo, plus gros porte-conteneurs au monde, est le plus beau symbole de l’attachement du groupe CMA CGM au Maroc», affirme Michael Duhamel, directeur général du groupe CMA CGM au Maroc, faisant remarquer que «le groupe témoigne ainsi de sa volonté d’être partenaire du développement portuaire et maritime du Royaume».
Déployé sur la ligne emblématique du Groupe, «French Asia Line» (FAL 1), le nouveau navire, Marco Polo, avait entamé, le 7 novembre, sa rotation au port de Ningbo (Chine). Il a fait ensuite escale dans les plus importantes zones portuaires de Shanghai, Xiamen, Hong Kong, Chiwa, Yantian et Kelang avant de mettre le cap sur Tanger-Med. Après l’accostage de Marco Polo dans une ambiance festive, ce géant des mers poursuit son voyage inaugural pour desservir neuf autres grandes villes portuaires, notamment Southampton, Hambourg, Rotterdam, Zeebrugge, Le Havre, Malte, Khor Al Fakkan et Jebel Ali avant de faire son retour vers le port de départ (Ningbo). Le lancement de ce plus gros porte-conteneurs au monde est considéré par le groupe CMA CGM comme un grand exploit. Un réseau de 400 agences s’est mobilisé à travers le monde pour assurer le départ réussi de ce navire.
Construit aux chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding et Marine Engineering, le Marco Polo – qui navigue sous pavillon anglais- se distingue par sa taille géante et son tirant d’eau de 16 mètres.
Avec ses dimensions exceptionnelles le nouveau navire ne peut pas passer inaperçu : son moteur est aussi puissant que 1.100 voitures de 100 chevaux et sa poussée est de 21 nœuds, équivalente à celle des réacteurs de 10 Airbus A380. Il est le premier d’une série de trois navires de 16.000 équivalents vingt pieds EVP (taille standard d’un conteneur). La livraison des deux autres navires est prévue en 2013.
Grâce à ses marques Comanav et CMA CGM, le groupe français réussit à relier Tanger, Casablanca, Agadir à plus de 400 destinations dans le monde. Il est l’opérateur du deuxième terminal à conteneurs de Casablanca, Somaport, et actionnaire, depuis 2008, du deuxième terminal à conteneurs de Tanger-Med, Eurogate. «L’escale à Tanger souligne l’engagement du groupe à dynamiser les échanges commerciaux du Maroc en continuant d’offrir des solutions nouvelles aux industriels marocains, et ainsi favoriser la croissance industrielle et agricole du Royaume», selon les responsables de CMA CGM.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *