Transport routier des marchandises : 15 Milliard DH généré annuellement

Transport routier des marchandises : 15 Milliard DH généré annuellement

En contribuant à transporter 34 % des marchandises au niveau national et 7 % du volume des échanges extérieurs du Royaume, le secteur du transport routier des marchandises au Maroc génère un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards de dirhams (MMDH).

C’est ce qu’a indiqué, lundi 14 juin 2014 à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif

Selon le ministre, plus de 40.000 entreprises sont actives dans ce secteur qui revêt une importance cruciale sur le plan économique et du développement, parmi elles 87 % disposent uniquement d'un camion ou deux.


S'exprimant lors d'une journée d'étude consacrée à l'évaluation de la réforme de ce secteur entre 2003 et 2013, M.Boulif a souligné qu’en dépit des efforts déployés, les résultats de l'opération de réforme demeurent en-deçà des attentes.

Et divers raisons expliquent ces résultats : l'absence d'adhésion des différents acteurs, les conceptions divergentes et de la non prise en considération de l'ampleur des divergences qui existent entre les intervenants.

Aussi selon le ministre, la réforme du secteur a été marquée par l'entrée en vigueur du code de la route et de ses procédures qui n'étaient pas "bien étudiées" notamment dans son volet relatif aux sanctions. Dans ce sens, M.Boulif a relevé la nécessité de prévoir des mesures dans un futur contrat-programme pour promouvoir le secteur et diminuer l'informel.



Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *