Economie

Transport routier des marchandises : 15 Milliard DH généré annuellement

© D.R

En contribuant à transporter 34 % des marchandises au niveau national et 7 % du volume des échanges extérieurs du Royaume, le secteur du transport routier des marchandises au Maroc génère un chiffre d'affaires annuel de 15 milliards de dirhams (MMDH).

C’est ce qu’a indiqué, lundi 14 juin 2014 à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif

Selon le ministre, plus de 40.000 entreprises sont actives dans ce secteur qui revêt une importance cruciale sur le plan économique et du développement, parmi elles 87 % disposent uniquement d'un camion ou deux.


S'exprimant lors d'une journée d'étude consacrée à l'évaluation de la réforme de ce secteur entre 2003 et 2013, M.Boulif a souligné qu’en dépit des efforts déployés, les résultats de l'opération de réforme demeurent en-deçà des attentes.

Et divers raisons expliquent ces résultats : l'absence d'adhésion des différents acteurs, les conceptions divergentes et de la non prise en considération de l'ampleur des divergences qui existent entre les intervenants.

Aussi selon le ministre, la réforme du secteur a été marquée par l'entrée en vigueur du code de la route et de ses procédures qui n'étaient pas "bien étudiées" notamment dans son volet relatif aux sanctions. Dans ce sens, M.Boulif a relevé la nécessité de prévoir des mesures dans un futur contrat-programme pour promouvoir le secteur et diminuer l'informel.



Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux