Travail Home Office : Moins de stress, plus de productivité et une vraie source de revenus à long terme

Travail Home Office : Moins de stress, plus de productivité et une vraie source de revenus à long terme

C’est un fait : l’irruption d’Internet et l’avènement des nouvelles technologies ont bouleversé notre manière d’envisager la vie professionnelle.

Antoine Carello (*)

Alors que les ordinateurs sont devenus de plus en plus petits et mobiles, et que les performances des tablettes et smartphones en ont fait de véritables outils au service de l’entreprise, le télétravail – ou travail à domicile – prend une ampleur nouvelle et concerne chaque année de plus en plus de personnes à travers le monde. Il faut dire que délocaliser son bureau dans son salon présente un grand nombre d’avantages. Le premier d’entre eux concerne les coûts associés à la pratique professionnelle. Finis les pleins d’essence, les tickets de bus, péage ou parking : en travaillant depuis votre domicile, vous réduisez à zéro les dépenses que vous deviez effectuer auparavant pour vous rendre à votre bureau.
Un second avantage porte sur la nature même de votre environnement. Travailler à domicile réduit considérablement le stress que peut engendrer un cadre professionnel qui ne répond pas toujours à vos attentes en matière de confort ou d’échange relationnel. Certains diront qu’il s’agit juste de psychologie : mais quand on sait que le mental des employés joue un rôle majeur dans leur productivité, le fait de se sentir plus à l’aise en travaillant chez soi représente une source inestimable de bienfait et la garantie d’un travail de meilleure qualité.
Contrairement aux clichés, qui véhiculent l’image de l’employé passant le plus clair de son temps devant son téléviseur ou au lit, le télétravail est également la garantie d’une plus grande flexibilité ainsi qu’un formidable antidote contre toutes les formes de distraction. Prenons un exemple : un mal de tête, un coup de fatigue ou un dérangement hormonal peuvent s’avérer particulièrement désagréable lorsque vous êtes à votre bureau. Aucun médicament à portée de main, aucun canapé où s’allonger quelques minutes, aucun espace intime – hormis les toilettes ! Le cadre professionnel offre rarement la possibilité de se relâcher ou de se ressourcer efficacement. À domicile, c’est tout le contraire : vous pouvez vous soigner rapidement, vous reposer brièvement et faire le plein d’énergie pour retourner travailler en étant encore plus performant.
On le voit, le travail Home Office a tout pour rendre heureux. Il fait le bonheur des employés, qui peuvent aménager leur temps de travail comme ils l’entendent, et fait la joie des chefs d’entreprises, qui le préconisent à leurs collaborateurs, notamment dans les métiers de la communication ou de la vente. Ce dernier secteur a ainsi considérablement évolué avec l’usage du Web. Un simple compte sur Facebook ou un site vitrine ont aujourd’hui des effets immédiats sur le développement d’un business. Sans compter qu’une présence commerciale en ligne représente un investissement minimal au regard des efforts financiers qu’il faut être prêt à concéder quand l’on souhaite louer ou acheter un local physique.
Moins coûteux, le Home office devient au Maroc et ailleurs le vecteur d’une plus grande démocratisation de la pratique commerciale. Plus besoin d’être riche pour se lancer dans une affaire ! C’est aussi l’opportunité de pouvoir compléter ses revenus, lorsque l’on a déjà un emploi à temps partiel ou complet. La vente de produits à domicile représente à ce titre une source de gains de plus en plus appréciée par des personnes venues d’horizons professionnels très différents. Là encore, l’investissement est réduit : il suffit de stocker des produits chez soi, de prospecter son entourage proche (famille ou amis) et de posséder son propre facturier.
En quelques semaines, cette formule peut offrir des résultats étonnants et vous permettre de gagner des revenus non négligeables, voire conséquents. Tout dépend de votre organisation et du temps que vous y consacrerez. Là réside sans doute le plus grand avantage du travail à domicile : vous décidez seul, pour vous seul!

(*) Directeur des opérations Forever Living Product Maroc

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *