Trésor public : L’adjudication de juillet 2002

Plus le Trésor Public aura recours au marché des adjudications, plus augmentera son influence sur le comportement des taux d’intérêt sur ce même marché, soulignent plusieurs analystes. Les mêmes observateurs précisent que l’intensité du recours au Trésor à ce même marché sera un facteur déterminant sur la fixation des taux d’intérêt.
Par ailleurs, la demande mensuelle sur les bons du trésor émis par adjudication au mois de juillet dernier s’est fixée à un montant de 25,1 milliards de DH pour une somme retenue de 7,5 milliards de DH. Aussi, le taux de satisfaction est de l’ordre de 29,8%. Plus de 62% du montant demandé (2,5 milliards DH) ont concerné les maturités courtes avec un taux de satisfaction de 15,8%, indique le ministère de l’économie, des finances, de la privatisation et du tourisme. De même source, selon les indicateurs émanant du ministère, «au niveau du marché des adjudications, on relève, au terme des sept premiers mois de l’année 2002, un important développement des souscriptions non bancaires.
L’encours du portefeuille non bancaire est en hausse de 17,4 milliards de DH par rapport à la fin de l’année 2001». C’est ainsi que pour l’adjudication réalisée au mois de juillet de l’année en cours, «les maturités moyennes et longues représentent 38% du montant soumissionné. Par ailleurs, elles ont enregistré un taux de satisfaction de 53,2% pour un montant de 5 milliards de DH», indique la direction de la Politique Economique Générale dans son dernier bulletin.
Les conséquences inhérente à la présence du trésor sur le marché des maturités moyennes et longues se sont traduites par des pressions exercées sur les taux, «les faisant baisser de 139 points de base pour les 52 semaines, de 100 points de base pour les 2 ans, de 70 points de base pour les 5 ans, de 39 points de base pour les 10 ans et de 19 points de base pour les 15 ans», précise-t-on de même source.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *